Monsanto investit 137 millions pour renforcer son ancrage en France
Le groupe Monsanto investit 137 millions d'euros en France sur la période 2013-2014. Il souhaite ainsi tourner la page des OGM en France, et renforcer sa présence sur les semences conventionnelles.

Alors que la France a voté il y a peu l’interdiction des cultures génétiquement modifiées sur son sol, le groupe Monsanto, qui commercialise le seul OGM (MON810), qui était jusque-là autorisé, souhaite tourner la page des OGM en France.
Car la France représente le premier marché de la zone Europe- Moyen-Orient- Asie pour le géant des semences. Et de nouveaux investissements ont été annoncés. 75 millions d’euros ont été investis pour agrandir l’usine de Trèbes (Aude), un centre de production de semences conventionnelles de maïs et 62 millions serviront à construire un deuxième séchoir à semences et une deuxième ligne de production commerciale à Peyrehorade (Landes). Cette station de recherche en maïs et centre de production et de conditionnement de semences conventionnelles de maïs et de colza devrait être terminé début 2015.
Monsanto renforce son ancrage en France
« Ces investissements vont renforcer l’ancrage local de Monsanto SAS en France et développer nos activités, 100% dédiées à l’agriculture, sur l’ensemble du territoire », explique l’entreprise dans un communiqué. Aujourd’hui ce sont 1300 agriculteurs multiplicateurs de semences, plus de 1000 agriculteurs testeurs de nouvelles variétés et un partenariat de 40 ans avec le réseau de distribution agricole « qui permettent à Monsanto de proposer aux agriculteurs des semences de qualité utilisées en France ou exportées vers plus de 30 pays ».
Le géant de semences investit 500 millions en Europe
Monsanto souhaite également poursuivre son développement en Europe. L’investissement dans l’Hexagone s’inscrit dans un investissement global de 500 millions d’euros pour la production de semences en France, en Hongrie, en Roumanie, dans d’autres pays d’Europe de l’Est, mais aussi en Turquie, au cours des dix prochaines années.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …