Monsanto investit 137 millions pour renforcer son ancrage en France
Le groupe Monsanto investit 137 millions d'euros en France sur la période 2013-2014. Il souhaite ainsi tourner la page des OGM en France, et renforcer sa présence sur les semences conventionnelles.

Alors que la France a voté il y a peu l’interdiction des cultures génétiquement modifiées sur son sol, le groupe Monsanto, qui commercialise le seul OGM (MON810), qui était jusque-là autorisé, souhaite tourner la page des OGM en France.
Car la France représente le premier marché de la zone Europe- Moyen-Orient- Asie pour le géant des semences. Et de nouveaux investissements ont été annoncés. 75 millions d’euros ont été investis pour agrandir l’usine de Trèbes (Aude), un centre de production de semences conventionnelles de maïs et 62 millions serviront à construire un deuxième séchoir à semences et une deuxième ligne de production commerciale à Peyrehorade (Landes). Cette station de recherche en maïs et centre de production et de conditionnement de semences conventionnelles de maïs et de colza devrait être terminé début 2015.
Monsanto renforce son ancrage en France
« Ces investissements vont renforcer l’ancrage local de Monsanto SAS en France et développer nos activités, 100% dédiées à l’agriculture, sur l’ensemble du territoire », explique l’entreprise dans un communiqué. Aujourd’hui ce sont 1300 agriculteurs multiplicateurs de semences, plus de 1000 agriculteurs testeurs de nouvelles variétés et un partenariat de 40 ans avec le réseau de distribution agricole “qui permettent à Monsanto de proposer aux agriculteurs des semences de qualité utilisées en France ou exportées vers plus de 30 pays”.
Le géant de semences investit 500 millions en Europe
Monsanto souhaite également poursuivre son développement en Europe. L’investissement dans l’Hexagone s’inscrit dans un investissement global de 500 millions d’euros pour la production de semences en France, en Hongrie, en Roumanie, dans d’autres pays d’Europe de l’Est, mais aussi en Turquie, au cours des dix prochaines années.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …