Monsanto investit 137 millions pour renforcer son ancrage en France
Le groupe Monsanto investit 137 millions d'euros en France sur la période 2013-2014. Il souhaite ainsi tourner la page des OGM en France, et renforcer sa présence sur les semences conventionnelles.

Alors que la France a voté il y a peu l’interdiction des cultures génétiquement modifiées sur son sol, le groupe Monsanto, qui commercialise le seul OGM (MON810), qui était jusque-là autorisé, souhaite tourner la page des OGM en France.
Car la France représente le premier marché de la zone Europe- Moyen-Orient- Asie pour le géant des semences. Et de nouveaux investissements ont été annoncés. 75 millions d’euros ont été investis pour agrandir l’usine de Trèbes (Aude), un centre de production de semences conventionnelles de maïs et 62 millions serviront à construire un deuxième séchoir à semences et une deuxième ligne de production commerciale à Peyrehorade (Landes). Cette station de recherche en maïs et centre de production et de conditionnement de semences conventionnelles de maïs et de colza devrait être terminé début 2015.
Monsanto renforce son ancrage en France
« Ces investissements vont renforcer l’ancrage local de Monsanto SAS en France et développer nos activités, 100% dédiées à l’agriculture, sur l’ensemble du territoire », explique l’entreprise dans un communiqué. Aujourd’hui ce sont 1300 agriculteurs multiplicateurs de semences, plus de 1000 agriculteurs testeurs de nouvelles variétés et un partenariat de 40 ans avec le réseau de distribution agricole “qui permettent à Monsanto de proposer aux agriculteurs des semences de qualité utilisées en France ou exportées vers plus de 30 pays”.
Le géant de semences investit 500 millions en Europe
Monsanto souhaite également poursuivre son développement en Europe. L’investissement dans l’Hexagone s’inscrit dans un investissement global de 500 millions d’euros pour la production de semences en France, en Hongrie, en Roumanie, dans d’autres pays d’Europe de l’Est, mais aussi en Turquie, au cours des dix prochaines années.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :