Fruits et légumes : Morlaix en proie à la colère des cultivateurs
En colère, les cultivateurs bretons ont mis le feu au centre des impôts de Morlaix. Retour sur ce coup de folie incendiaire.

Une centaine de légumiers ont mis le feu dans la nuit de vendredi à samedi au centre des impôts et à la Mutualité Sociale Agricole de la ville bretonne pour protester contre le ras-le-bol fiscal. Pression, colère, « rien à perdre », autant de raisons qui peuvent expliquer ce geste désespérer. Les réactions pleuvent depuis, les condamnations sont unanimes, Manuel Valls promet d’être sévère.
L’annonce est tombée vers 23h50 vendredi soir. Le centre des impôts de Morlaix était sous les flammes. Les légumiers bretons ettoufés par les taxes et pris dans l’étau de l’embargo russe ont craqué et ont laissé s’exprimer leur colère. Comme les « bonnets rouges » emblématiques de la région, la destruction du lieu qui symbolise leur malheur.
Les réactions se sont suivis et se sont ressemblées : condamnations. Mais il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle.
Un contexte d’étouffement fiscal inédit
La tension est à son comble en Bretagne. La volaille, le porc, les légumes, les fruits… aucune filière de l’agroalimentaire n’est épargnée par la crise. Les ventes chutent, les commandes disparaissent en peau de chagrin, la Russie bloque une bonne partie des produits à l’export mais la pression fiscale n’en finit pas de monter.
C’est cette explosion programmée des légumiers qui les a mené à commettre l’ixexplicable. (Vidéo Le Télégramme)
Morlaix. Incendie du centre des impôts par Letelegramme
Des condamnations (presque) unanimes
« Je tire un coup de chapeau à ceux qui ont osé faire ce qu’ils ont fait », a déclaré le président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) du Finistère Thierry Merret après l’incendie dans la nuit de vendredi à samedi du centre des impôt et de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix par des légumiers, à nos confrères du Figaro.
Du côté des politiques, on a moins applaudi l’initiative.
Manuel Valls a dénoncé sans limite cet incendie criminel pour lequel il veut se montrer exemplaire dans la sanction. Les légumiers sont prévenus.
Petit retour en tweets sur ces condamnations :
.@mlebranchu s/ #Morlaix “c’est inimaginable, inacceptable, c’est 1 attaque aux biens publics, aux pompiers” #18hpol pic.twitter.com/awZqQmiKY9
— itele (@itele) 21 Septembre 2014
#Morlaix: Juppé et Jégo condamnent, mais mettent en garde sur la «colère» exprimée http://t.co/j9r9sHTBlq #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) 21 Septembre 2014
La désespérance des agriculteurs de Morlaix qui n’en peuvent plus de la concurrence déloyale et de l asphyxie fiscale.#Morlaix
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) 20 Septembre 2014

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :