Aller directement au contenu

Mûrissage de fruits exotiques : Axima Réfrigération accélère votre transition vers une production durable

Leader européen en réfrigération, Axima Réfrigération accompagne les industriels vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, de la conception à la réalisation, en passant par l’exploitation et la maintenance, le professionnel du froid propose son expertise et compétences pour accompagner les industriels vers la transition écologique et énergétique …

Mûrissage de fruits exotiques : Axima Réfrigération accélère votre transition vers une production durable
Axima Réfrigération a développé des cellules climatiques de mûrissage de fruits exotiques à la pointe de la technologie, assorties d’un traitement d’air homogène et efficace tout au long de l’année. ©Axima Réfrigération

Leader européen en réfrigération, Axima Réfrigération accompagne les industriels vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, de la conception à la réalisation, en passant par l’exploitation et la maintenance, le professionnel du froid propose son expertise et compétences pour accompagner les industriels vers la transition écologique et énergétique de cellules de mûrissage de fruits exotiques. 

L’expert en réfrigération a en effet développé des cellules climatiques de mûrissage de fruits exotiques à la pointe de la technologie, assorties d’un traitement d’air homogène et efficace tout au long de l’année. Robustes et fiables, ces chambres de mûrissage sont construites pour durer dans le temps. Faciles à entretenir et à réparer, elles ont été conçues pour permettre aux clients de réduire leurs coûts opérationnels et de maximiser leur rentabilité, grâce à leur haut niveau d’efficacité énergétique. Axima Réfrigération propose ainsi à ses clients de réduire la consommation d’énergie pour le mûrissage, en atteignant la plus faible énergie en kw/tonne mûrie sans pour autant réduire la déshydratation et la perte de qualité du produit. 

De la conception à la réalisation, en passant par l’exploitation et la maintenance, le professionnel du froid propose accompagne les industriels vers la transition écologique et énergétique de cellules de mûrissage de fruits exotiques.

Aider les clients mûrisseurs à obtenir la meilleure qualité et saveur de fruits 

«Grâce aux innovations en matière de technologie de traitement d’air des cellules de mûrissage sous atmosphère contrôlée, nous maîtrisons les étapes clés et aidons nos clients mûrisseurs à obtenir la meilleure qualité et saveur de fruits avec un processus de production durable» explique Jérémy-Alexandre Renou, directeur Secteur Industries Ile de France de Engie Solutions Industries. «Cela donne de meilleurs résultats d’exploitation et contribue à une chaîne alimentaire plus durable réduisant les impacts environnementaux liés à l’activité de transformation et à la conservation des fruits. Dans nos chambres climatiques, nous pouvons en effet simuler presque toutes les conditions climatologiques nécessaires selon la provenance et la variété de fruit, combiner par une large gamme d’applications possibles avec de très faibles tolérances, une grande stabilité et fiabilité», affirme l’expert en réfrigération.  A l’écoute du maître mûrisseur, Axima Réfrigération met ainsi à disposition un outil à forte valeur ajoutée lui permettant de viser une optimisation de taux de remplissage des chambres de mûrissage en limitant le taux de refus ; une homogénéité des lots ; une augmentation des volumes de ventes dans des temps mesurés via la mise en place de cycles courts, plus économes en énergie. 

Pour Axima Réfrigération, l’objectif est de faire progresser et d’adapter les salles de mûrissage classiques afin d’offrir un système plus moderne répondant aux exigences clients qui lui permettra de maîtriser ses concentrations gazeuses. «Pour limiter l’impact environnemental des mûrisseries dans notre process de traitement d’air, nous utilisons un gaz de mûrissage ne posant pas de problématique en termes de conformité réglementation phytopharmaceutique européenne. Répondant ainsi à un des premiers problèmes pour l’ensemble des mûrisseurs européens» explique Jérémy-Alexandre Renou.

Pour Axima Réfrigération, l’objectif est de faire progresser et d’adapter les salles de mûrissage classiques afin d’offrir un système plus moderne répondant aux exigences clients qui lui permettra de maîtriser ses concentrations gazeuses

Une traçabilité du processus de maturation en temps réel 

Plus concrètement, toutes les cellules de mûrissage sont pilotées à un superviseur central et dotées d’un système de télémaintenance consultable à distance sur tous supports numériques. L’automatisation des technologies évolutives garantit à tout moment la traçabilité du processus de maturation par la gestion et contrôle de différents paramètres selon la recette (type de produits, horaires de chargement, ventilation dirigée, humidité relative, concentration CO2 / éthylène, réglage très fin de la température, qualité de l’air, renouvellement d’air par free-cooling, …). 

«En automatisant par exemple les chargements et déchargements des cellules ou encore la manutention, vous vous concentrez sur la réelle valeur ajoutée du mûrissage, tout en réduisant l’impact énergétique et climatique de la logistique. L’industriel constatera alors des gains de productivité et autres avantages», explique l’expert d’Axima Réfrigération. 

L’automatisation des technologies évolutives garantit à tout moment la traçabilité du processus de maturation par la gestion et contrôle de différents paramètres selon la recette…

Un accompagnement pour garantir la réussite de votre projet

Parce que la sûreté de fonctionnement et la gestion de la qualité de vos produits sont la priorité de votre entreprise, Axima Réfrigération réalisera une série d’audits énergétiques afin de bâtir un programme d’optimisation progressive de votre site principalement via la rénovation des matériels par des technologies plus économes et le respect des normes environnementales avec l’objectif de réduction de gaz à effet de serre. Axima Réfrigération pourra ainsi proposer par exemple des solutions compétitives et sur mesure en remodeling ou de nouvelles enceintes en parois isothermique toutes équipées (éclairage Leds, portes spéciales gaz, banquettes béton, potelets de protection, …), pouvant être construites sous différent format à 1, 2 ou 3 étages avec des rayonnages en acier galvanisé résistants pour contenir un maximum de palettes de fruits, ainsi que différentes tailles de palettes. 

Pour garantir la réussite de votre projet, les équipes d’experts d’Axima interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de vos projets pour répondre aux besoins spécifiques de chacun des clients. Axima Réfrigération propose ainsi du sur-mesure pour chaque entreprise, une approche personnelle et spécialisée de solutions compétitives, fiables et évolutives dans le temps. «Des offres graduelles vous seront proposées pour réaliser un service clé en main et optimiser vos projets en vous apportant les solutions techniques éco-responsables pour développer votre capacité de production de haute qualité. Des solutions conçues pour les défis et les exigences spécifiques de votre entreprise qui contribuent à de meilleurs résultats opérationnels» explique Jérémy-Alexandre Renou. 

Si vous êtes intéressé par la solution d’Axima Réfrigération mais que vous n’êtes actuellement pas en mesure d’investir dans les technologies durables, vous serez conseillé et accompagné par l’expert qui, outre la conception et la réalisation, peut également vous aider à financer et à exploiter votre projet. De cette façon, vous bénéficierez immédiatement de coûts énergétiques réduits et d’un esprit d’entreprise durable.

N’hésitez pas à consulter Axima Réfrigération pour toute information complémentaire : 

contact-idf.arf.axima@engie.com ou Tél : +33 1 56 73 16 80

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend