Nactis Flavours signe la reprise de l’activité de matières premières aromatiques du groupe PCAS
Nactis Flavours, expert des arômes, des matières premières aromatiques et des ingrédients aromatiques et fonctionnels, réalise une nouvelle opération stratégique avec l’acquisition de l’activité de matières premières aromatiques du groupe PCAS.

A peine un an après l’acquisition de la filiale belge du Groupe Robertet, Robertet Savoury, Nactis Flavours enrichit à nouveau son portefeuille de produits. La gamme de matières premières aromatiques du groupe PCAS entre en synergie avec l’activité de sa marque Synarome, spécialisée dans les matières premières aromatiques et la distillation d’huiles essentielles. Le groupe PCAS, spécialiste du développement et de la production de molécules complexes pour les Sciences de la vie et les Technologies innovantes, a décidé de céder cette activité, qui ne se trouve plus dans son cœur de métier. Le siège de ce groupe, coté sur Euronext, se trouve à Longjumeau (91).
Cap sur l’innovation
Les productions actuellement réalisées sur le site de Bourgoin-Jallieu (38), seront transférées sur le site Nactis Flavours de Chartres (27) situé au cœur de la Cosmetic Valley. La maitrise de ces nouvelles matières premières par Nactis Flavours permettra de stimuler l’innovation par la formulation de nouveaux arômes. Le groupe, qui accorde près de 7% de son budget annuel à la R&D, a reçu la qualification « Entreprise Innovante » de bpifrance et un centre R&D d’excellence est en cours de construction sur son site de Bondoufle (91).
« Les nouvelles activités reprises vont permettre à Nactis Flavours de devenir un des principaux acteurs européens de la fabrication de molécules aromatiques de niche. » précise Hervé Lecesne, Président-Fondateur du groupe Nactis Flavours. La société se dote à cette occasion de moyens industriels et de recherche-développement supplémentaires, lui permettant de renforcer et d’élargir la fabrication de molécules et de matières premières aromatiques de pointe, y compris à l’avenir par voie biocatalytique.
Les équipes de Nactis Flavours en charge de la marque Synarome présenteront le complément de gamme acquis à l’occasion du salon WPC (World Perfumery Congress) en Floride au mois de juin prochain.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …