N’attendez plus d’aller au cinéma pour manger du popcorn !
A l’occasion de la 243ème rencontre de l’American Chemical Society, des chercheurs ont révélé que le popcorn était un bien meilleur encas que ce que l’on pourrait penser. En effet, ils ont mesuré dans du maïs soufflé de grandes quantités de polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes.

A l’occasion de la 243ème rencontre de l’American Chemical Society, des chercheurs ont révélé que le popcorn était un bien meilleur encas que ce que l’on pourrait penser. En effet, ils ont mesuré dans du maïs soufflé de grandes quantités de polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ces polyphénols seraient même plus nombreux dans le popcorn que dans les fruits et légumes !
En effet, le popcorn contient bien moins d’eau que les fruits et légumes (4% contre 90% en moyenne), de fait, les antioxydants y sont bien plus concentrés. Une portion de maïs soufflé apporterait 300 mg de polyphénols, contre 160 mg pour une portion de fruits. Manger une portion de popcorn chaque jour permettrait de couvrir 13% de nos besoins quotidiens en polyphénols et 70% de nos besoins en grains entiers (sachant qu’en moyenne nous ne consommons que la moitié de la portion de grains entiers dont nous aurions quotidiennement besoin).
Par ailleurs, les coques du popcorn, plutôt désagréables lorsqu’on en mange vu qu’elles se coincent généralement entre les dents, seraient particulièrement riches en polyphénols et en fibres. Ce qui fait d’elles de véritables atouts santé !
Alors, le popcorn est-il l’aliment miracle qui pourrait nous permettre de nous passer de fruits et légumes ?
Eh bien non ! Car, s’il est vrai qu’il est riche en antioxydants, les fruits et légumes comportent pour leur part des vitamines et des nutriments que le maïs soufflé ne possède pas.
En outre, si le popcorn est bon pour la santé, il faut faire attention à la façon dont on le prépare ! En effet, 43% des popcorns à réchauffer ou à faire exploser dans son micro-ondes et 28% des popcorns fabriqués de façon traditionnelle seraient chargés en graisses. De même, attention à l’excès d’huile, de beurre, de sel ou de sucre lors de sa préparation ou de sa dégustation.
Reste que le popcorn soufflé à l’air, pas trop salé ni trop sucré, est un encas nutritionnellement idéal !
Source : agro-media.fr avec l’étude « Popcorn : the snack with even higher antioxidant levels than fruits and vegetables », Santé Log et Ecologie.tv.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :