Neovia devient le 5e acteur du marché chinois du petfood
Neovia indique être entré en négociation exclusive pour devenir l’actionnaire majoritaire de Sanpo et prend position sur le marché à fort potentiel du petfood en Chine. Le marché mondial du petfood représente 73 milliards de dollars et affiche une croissance régulière depuis plusieurs années. Il se caractérise par une combinaison de larges marchés matures en faible croissance, fortement segmentés …

Neovia indique être entré en négociation exclusive pour devenir l’actionnaire majoritaire de Sanpo et prend position sur le marché à fort potentiel du petfood en Chine.
Le marché mondial du petfood représente 73 milliards de dollars et affiche une croissance régulière depuis plusieurs années. Il se caractérise par une combinaison de larges marchés matures en faible croissance, fortement segmentés et à forte intensité concurrentielle (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, ) et par l’essor rapide de la demande au sein des grands pays émergents (Brésil, Mexique, Russie, Chine).
Des potentiels élevés dans le secteur
La croissance du marché est aujourd’hui portée par un double mouvement d’évolution des modes de vie et du pouvoir d’achat des populations. La Chine compte aujourd’hui près de 28 millions de chiens et 12 millions de chats.
Elle présente l’un des potentiels les plus élevés du secteur avec un marché national de près de 132 000 tonnes au niveau national (plus de 2 millions de tonnes au Brésil) et une hausse attendue de près de 65% entre 2015 et 2020 selon Eurostat.
Le projet d’acquisition de 60% des actions de la société Sanpo permet ainsi à Neovia de devenir le 5ème acteur du marché chinois du petfood.
Un fort investissement dans le R&D
Fondée en 1991, Sanpo est une entreprise familiale qui figure dans le top 5 des producteurs chinois de petfood. La société emploie environ 270 personnes, dispose d’une usine de production (aliments secs et humides) située à Tianjin et de bureaux commerciaux répartis dans les 10 principales villes du pays.
Elle se caractérise par un fort investissement en R&D ainsi que par un niveau élevé de qualité et de traçabilité de ses produits, relatives au management de la qualité et à la sécurité des denrées alimentaires. Elle dispose également d’un laboratoire d’analyses équipé de technologies de pointe (équipement NIR) et d’un chenil de référence (chiens et chats). Selon Sanpo, « L’entrée à venir de Neovia dans le capital de Sanpo donnera les moyens à notre société d’accélérer ses investissements en Chine avec une nouvelle usine de pointe de production d’aliments secs et humides d’une capacité de 60 000 tonnes. Cela nous permettra d’accompagner la croissance du marché et de bénéficier des expertises clés d’un acteur majeur du petfood et de la nutrition animale » souligne M. Jiang Chao, Directeur Général de Sanpo.
15% du CA de Néovia
Neovia qui dispose de positions significatives en petfood en France, au Mexique, au Brésil et plus récemment au Vietnam et aux Philippines, s’appuie également sur un savoir-faire de premier plan en matière de formulation, R&D, production et marketing et dispose d’une activité export importante dans plus de 50 pays.
Au-delà, Neovia se caractérise par un fort investissement dans l’innovation et un potentiel de synergies important entre ses implantations et marques petfood au niveau mondial.
Pour Hubert de Roquefeuil, président de Neovia, « cette prise de participation majoritaire répond à notre double volonté de renforcement dans le secteur à potentiel du petfood (plus de 15 % du chiffre d’affaires de Neovia), et d’accélération de notre développement en Asie.
Elle va permettre à Sanpo de mener ses projets de croissance (nouvelle usine), de bénéficier de fortes synergies avec nos autres activités et de s’appuyer sur notre investissement massif dans l’innovation. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …