Aller directement au contenu

Neovia lance une nouvelle filière porcine « Le porc du Mékong »

Neovia Vietnam lance une nouvelle filière porcine « Le porc du Mékong », en partenariat avec les groupes Grimaud et Le Boucher.

Neovia lance une nouvelle filière porcine « Le porc du Mékong »
Neovia Vietnam lance une nouvelle filière porcine « Le porc du Mékong », en partenariat avec les groupes Grimaud et Le Boucher.

La création d’une filière porcine au Vietnam, en partenariat avec les différents acteurs du marché, a pour ambition d’assurer une croissance durable de la filière sur un marché en plein essor. Sécurité et traçabilité alimentaire, soutien au développement raisonné de la production porcine et synergies en matière d’expertise sont au cœur des enjeux de cette nouvelle filière : « Le porc du Mékong ».

Le Vietnam, 7ème producteur mondial de viande porcine

Avec une consommation moyenne de 26 kilos par habitant et par an, le marché de la production porcine au Vietnam connait une croissance continue depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, le Vietnam se place au 7ème rang des producteurs mondiaux de viande porcine et la création de la filière « Le porc du Mékong » vise à accompagner durablement ce développement, en améliorant la compétitivité des élevages adhérents grâce aux progrès techniques, génétiques et aux expertises internationales reconnues de ses initiateurs.

La compétitivité des élevages vietnamiens constitue aujourd’hui un enjeu important pour les éleveurs vietnamiens du fait de l’intensification des échanges internationaux. En effet des discussions sont en cours autour du TPP (Trans-Pacific Partnership) entrainant une concurrence accrue des pays de l’ALENA*. D’autre part le Vietnam négocie également un accord de libre-échange avec l’Union européenne.

Une nouvelle filière porteuse de synergies pour l’ensemble de ses acteurs

Neovia Vietnam, le groupe Grimaud expert en génétique, et la société Le Boucher, spécialisée dans la transformation, ont décidé de s’associer pour créer ensemble une « filière intégrée » nommée « Le porc du Mékong » qui vise à proposer des solutions innovantes, performantes et durables aux éleveurs vietnamiens pour améliorer la compétitivité des élevages, favoriser la sécurité et la traçabilité alimentaire et garantir une production de qualité.

Au sein de la filière « Le porc du Mékong », Neovia Vietnam propose des aliments adaptés à chaque stade physiologique de croissance de l’animal et garantit la sécurité et le contrôle des matières premières utilisées. Par ailleurs, Neovia s’attachera à apporter un appui technique et des conseils nutritionnels à l’ensemble des éleveurs adhérents grâce à son réseau mondial d’experts espèces et à ses savoir-faire transverses reconnus. Les éleveurs vietnamiens, représentés par l’Association de l’Elevage du Vietnam, se sont engagés comme membres de la filière « Le PORC du Mékong ». De plus, ce projet est soutenu par le Ministère de l’Agriculture du Vietnam, ce qui promet un bel avenir à cette nouvelle filière porcine.

* Accord de Libre-Echange Nord-Américain

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend