Nestlé veut optimiser son portefeuille de marques
Face à une croissance toujours plus rude, même les géants de l'agroalimentaire doivent rationaliser leurs dépenses comme leurs investissements. C'est le cas de Nestlé qui prévoit "d'optimiser" son portefeuille de marques dans les trimestres à venir.

Face à une croissance toujours plus rude, même les géants de l’agroalimentaire doivent rationaliser leurs dépenses comme leurs investissements. C’est le cas de Nestlé qui prévoit “d’optimiser” son portefeuille de marques dans les trimestres à venir.
Le grand ménage pour le printemps?
Le DG du groupe Nestlé n’est pas allé par 4 chemins, il a récemment clairement indiqué que le Numéro 1 mondial de l’agroalimentaire allait procéder à une rationalisation de son portefeuille de marques.
Suite à un meeting attendu avec les analystes financiers du groupe, une liste d’activités peu ou pas rentables a été dressée. Le groupe aux 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 va axer ses efforts sur les marques « mondiales ».
Selon les dernières rumeurs, il s’agirait de garder les marques qui sont dans le trio de tête de chaque segment concerné. Les marques dans le collimateur sont notamment Jenny Craig (produits pour mincir) ou encore les barres de céréales Power Bar.
Quid des activités basées en France?
En France, le chiffre d’affaires réalisé est de 5 milliards d’euros via près de 30 usines. A ce titre, les coupes budgétaires liées à cette rationalisation des activités auront un impact a priori inévitable sur le territoire hexagonal.
D’ailleurs, Richard Girardot, arrivé il y a tout juste 1 an n’a laissé que peu de doute en indiquant que de « profondes » réorganisation auront lieu en France où 60 marques sont exploitées. Un plan précis devrait être présenté dans les semaines à venir.
Nestlé: “de profondes réorganisations auront lieu en France où 60 marques sont exploitées” | agro-media.fr: http://t.co/nPPmB5ze19
— Agro-media.fr (@agro_media) November 18, 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …