Nestlé veut optimiser son portefeuille de marques
Face à une croissance toujours plus rude, même les géants de l'agroalimentaire doivent rationaliser leurs dépenses comme leurs investissements. C'est le cas de Nestlé qui prévoit "d'optimiser" son portefeuille de marques dans les trimestres à venir.

Face à une croissance toujours plus rude, même les géants de l’agroalimentaire doivent rationaliser leurs dépenses comme leurs investissements. C’est le cas de Nestlé qui prévoit “d’optimiser” son portefeuille de marques dans les trimestres à venir.
Le grand ménage pour le printemps?
Le DG du groupe Nestlé n’est pas allé par 4 chemins, il a récemment clairement indiqué que le Numéro 1 mondial de l’agroalimentaire allait procéder à une rationalisation de son portefeuille de marques.
Suite à un meeting attendu avec les analystes financiers du groupe, une liste d’activités peu ou pas rentables a été dressée. Le groupe aux 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 va axer ses efforts sur les marques « mondiales ».
Selon les dernières rumeurs, il s’agirait de garder les marques qui sont dans le trio de tête de chaque segment concerné. Les marques dans le collimateur sont notamment Jenny Craig (produits pour mincir) ou encore les barres de céréales Power Bar.
Quid des activités basées en France?
En France, le chiffre d’affaires réalisé est de 5 milliards d’euros via près de 30 usines. A ce titre, les coupes budgétaires liées à cette rationalisation des activités auront un impact a priori inévitable sur le territoire hexagonal.
D’ailleurs, Richard Girardot, arrivé il y a tout juste 1 an n’a laissé que peu de doute en indiquant que de « profondes » réorganisation auront lieu en France où 60 marques sont exploitées. Un plan précis devrait être présenté dans les semaines à venir.
Nestlé: “de profondes réorganisations auront lieu en France où 60 marques sont exploitées” | agro-media.fr: http://t.co/nPPmB5ze19
— Agro-media.fr (@agro_media) November 18, 2013

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …