Nestlé courtise Yoplait.
La cession de la moitié du capital de Yoplait, annoncée depuis septembre dernier, n'a pas encore officiellement débuté bien que bon nombre de prétendants rivalisent déjà. Parmi ses courtisans figurent l'Américain Général Mills, des producteurs laitiers en provenance des pays émergeant, les fonds d'investissement BC Partners, KKR, Axa Private Equity, Lion Capital, Permira, Bain

La cession de la moitié du capital de Yoplait, annoncée depuis septembre dernier, n’a pas encore officiellement débuté bien que bon nombre de prétendants rivalisent déjà. Parmi ses courtisans figurent l’Américain Général Mills, des producteurs laitiers en provenance des pays émergeant, les fonds d’investissement BC Partners, KKR, Axa Private Equity, Lion Capital, Permira, Bain Capital et des invités surprises tels que Lactalis et Nestlé. Le géant Suisse et le Français Lactalis sont d’ailleurs en pour-parler autour d’une offre commune potentielle, sur Yoplait. L’intérêt manifesté par Nestlé pour Yoplait laisse entrevoir un possible retour de ce géant de l’agroalimentaire sur les produits frais laitiers dont il s’était pourtant désengagé en confiant ses yaourts via une coentreprise, à Lactalis. L’acquisition de la deuxième marque mondiale alimentaire du segment qui enregistre la plus forte croissance présente donc une occasion de taille pour lui de revenir sur le marché. Deux alternatives se présentent alors au groupe, s’associer à Lactalis afin de proposer une offre commune et détenir une part de 40 % ou proposer une offre indépendamment de Lactalis, prenant ainsi le risque que celui-ci le concurrence. Toutefois, la volonté de Sodiaal (propriétaire de l’autre partie du capital de Yoplait) de conserver la majorité de la future société détentrice de Yoplait pourrait dissuader Lactalis, qui entretient déjà des relations compliquées avec Sodiaal, de s’investir dans cette acquisition. Par ailleurs, il est fort probable qu’une influence politique encadre la cession de cette filière laitière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …