Aller directement au contenu

Nestlé étudie les cellules humaines pour prévenir les maladies

Nestlé s'investit un peu plus de la recherche médicale.

Nestlé s’investit un peu plus de la recherche médicale. Il vient de conclure un accord à long terme avec l’institut américain Cellular Dynamics International (CDI), qui lui fournira des cellules humaines destinées à la recherche médicale. 
 

Lutter contre le diabète et l’obésité

L’Institut des sciences de la santé de Nestlé (NIHS) a précisé qu’il s’agissait de cellules humaines adultes reprogrammées, voulant ainsi couper court aux questions éthiques et controversées liées à la recherche sur les cellules. CDI fournira au groupe suisse des cardiomyocytes, des neurones, des hépatocytes (cellules du foie), ou encore des cellules endothéliales (qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins), afin d’évaluer l’effet des nutriments. La recherche portera principalement sur la prévention du diabète et de l’obésité. Ces cellules, combinées à d’autres technologies avancées, devraient en effet permettre au géant de l’agroalimentaire de mieux appréhender les maladies génétiques et métaboliques. 
 

Nestlé investit dans la recherche

Nestlé avait déjà travaillé avec CDI, qui développe et élabore des cellules humaines destinées à la thérapie cellulaire. Ils avaient collaboré à l’occasion de la rencontre annuelle de la société internationale pour la recherche sur les cellules souches (ISSCR) et de celle de l’association européenne pour l’étude du diabètes (EASD). 
 
Nestlé s’était déjà engagé dans la recherche alimentaire avec la création du NIHS fin 2012, afin de lutter contre des maladies telles que l’obésité, le diabète mais aussi Alzheimer. La création de cet institut faisait suite au lancement de Nestlé Health Science l’année précédente. En 2012, l’entreprise a également accru ses efforts de recherche de son Centre de Recherche Produits à Konolfingen en Suisse, qui se concentre sur le lait infantile, les produits laitiers et la nutrition médicale. La même année, Nestlé a ouvert un nouveau centre de recherche et de développement en Inde et racheté Pamlab, spécialiste de l’alimentation médicale.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend