Nestlé, groupe industriel le plus rentable en 2013
Si la consommation a marqué le pas en 2013, les marges opérationnelles des 50 plus grands groupes industriels ont en revanche augmenté, selon une étude de OC&C Strategy.

La croissance des industriels de la grande consommation s’est effondrée en 2013. Elle a pratiquement été divisée par deux selon l’étude annuelle de OC&C Strategy. “2013 a été une année de transition où les groupes ont travaillé leurs fondamentaux opérationnels ne pouvant pas miser sur la croissance. La panne de croissance est principalement due à des effets de change négatifs. Beaucoup de monnaies dans des pays comme le Brésil, la Turquie ou l’Inde ont plongé”, a expliqué, Jean-Daniel Pick, partenaire à OC&C, rapporte l’Usine Nouvelle.
Une baisse des cours de matières premières
En revanche, les marges des grands industriels ont augmenté. La principale raison à cela est la baisse des cours des matières premières, de 1,6 % l’an passé. “Dans le même temps, les distributeurs ont vu leurs marges reculer de 0,1 point sous l’effet de la guerre des prix qu’ils se livrent sur plusieurs marchés. C’est un changement historique”, a affirmé Jean-Daniel Pick. L’amélioration de la marge des industriels provient plus d’efforts d’efficacité opérationnelle plus que de la croissance qui a été faible.”
Nestlé : groupe le plus rentable
En tête de ce classement, on trouve le groupe Nestlé, pour la seconde année consécutive. Ce palmarès est établi en fonction du niveau des ventes, des marges et de la rentabilité des capitaux investis.
L’Américain Procter & Gamble s’est maintenu à la deuxième place, Pepsico, troisième, Unilever, quatrième, qui perd une place. Danone arrive à la 13e place. Certains grands acteurs mondiaux tels que Cargill, Mars ou encore Lactalis ne figurent pas dans le classement, faute de communiquer des données publiques suffisantes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :