Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de valorisation
Dans un contexte global de recul en volume du marché du Champagne, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de création de valeur, quitte à renoncer à certains marchés afin de préserver l’image de sa marque. Ainsi, en 2016, le volume Nicolas Feuillatte commercialisé a atteint 10,4 millions de cols, en léger recul de 4% par …
Dans un contexte global de recul en volume du marché du Champagne, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme sa stratégie de création de valeur, quitte à renoncer à certains marchés afin de préserver l’image de sa marque.
Ainsi, en 2016, le volume Nicolas Feuillatte commercialisé a atteint 10,4 millions de cols, en léger recul de 4% par rapport à l’année précédente. Dans un contexte difficile, c’est une excellente performance, qui concilie valeur et volume et défend le travail de longue haleine entrepris sur la marque.
Les tendances constatées ces dernières années se confirment avec une polarisation du marché du Champagne qui s’accentue entre « grandes marques » et premiers prix notamment sur les deux plus grands marchés que sont la France et le Royaume-Uni.
De nouveaux marchés conquis
En France, Nicolas Feuillatte confirme son leadership avec un volume commercialisé équivalent à celui de 2015 à 6,3 millions de cols, couplé à une augmentation du chiffre d’affaires. En grande distribution, la marque conserve un taux promotionnel en deçà de la moyenne du marché, et qui recule en 2016 alors qu’il a augmenté sur la catégorie Champagne.
Sur les marchés export, le Royaume-Uni, dont le marché du Champagne s’est fortement dégradé en 2016, explique quasiment à lui seul le recul des ventes de la marque.
En effet, fidèle à sa stratégie, Nicolas Feuillatte a refusé de céder à des demandes de prix trop bas. En revanche, les principaux autres marchés export sont stables ou en croissance (Europe Continentale, USA, Asie). De nouveaux marchés ont été conquis tels que le Brésil, la Chine, le Paraguay ou l’Uruguay.
En 2016, plus de 4,1 millions de cols se sont vendus à l’export, situant cette année dans la moyenne des 5 dernières années.
Renforcer la marque
Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte confirme ses bons résultats dans un contexte économique toujours incertain : il enregistre un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros et un résultat net de 20 millions d’euros, stable par rapport à 2015. Véronique Blin et Laurent Panigai ont rappelé la solidité financière de l’entreprise qui garantit aux vignerons adhérents une indépendance économique.
Les enjeux pour 2017 seront la poursuite du renforcement de la marque, le développement à l’export et la progression de la valeur. Afin d’accompagner cette stratégie, Nicolas Feuillatte, 1ère marque de Champagne en France et 3e à l’international, peut s’appuyer sur une stratégie de communication multicanale mise en place en 2016, et dont l’objectif est d’incarner le territoire du luxe émotionnel. Elle bénéficie également d’un nouvel Espace, inauguré le 28 avril, qui ouvre une ère dans l’ambition œno-touristique de Nicolas Feuillatte : faire de chaque visiteur un ambassadeur de la marque.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sidel présente ses technologies d’emballage ultramodernes
Présent au salon Hispack 2024, organisé du 7 au 10 mai à Barcelone en Espagne, Sidel exposera ses dernières technologies d’emballage innovantes pour …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …