Nigay inaugure son deuxième site dans la Somme dédié à la fabrication de caramels pour les industries agroalimentaires
Après 3 années d’investissement représentant plus de 20 millions d’euros, Nigay a inauguré son deuxième site dans la Somme dédié à la fabrication de caramels pour les industries agroalimentaires. Bénéficier de la proximité des matières premières Implanté à proximité immédiate de l’un de ses partenaires historiques, l’amidonnerie Tereos de Nesle, le site Nigay Hauts-de-France est situé au coeur d’un …

Après 3 années d’investissement représentant plus de 20 millions d’euros, Nigay a inauguré son deuxième site dans la Somme dédié à la fabrication de caramels pour les industries agroalimentaires.
Bénéficier de la proximité des matières premières
Implanté à proximité immédiate de l’un de ses partenaires historiques, l’amidonnerie Tereos de Nesle, le site Nigay Hauts-de-France est situé au coeur d’un bassin de transformation de ses principales matières premières (le saccharose extrait de la betterave sucrière et les sirops de glucose issus de l’amidon de blé et de maïs). Il bénéficie de cet atout majeur en étant directement relié à l’usine Tereos de Nesle pour son approvisionnement en glucose. Ce dernier transforme chaque année plus de 800 000 tonnes de blé, pour produire des produits sucrants, des alcools de bouche, des protéines et des pellets pour l’alimentation animale.
Ainsi, un véritable partenariat s’est concrétisé entre la société Nigay et leur voisin industriel pour l’achat d’utilités : vapeur, eau déminéralisée, mais également pour le traitement de leurs effluents liquides. C’est pourquoi, la Direction de l’entreprise Nigay a souhaité remettre à Christophe Lescroart, Directeur Général de Tereos Starch & Sweeteners Europe le Prix de la Synergie Industrielle à cette occasion.
Faciliter la logistique de ses caramels
La logistique est aussi importante pour leurs produits finis et permet au siège Nigay, historiquement basé dans la Loire (42), d’avoir un atelier proche des ports de la Manche et de la mer du Nord. Cet atout stratégique pour la commercialisation des caramels Nigay sera également renforcé par la réalisation du canal Seine Nord Europe. Le port fluvial de Nesle à moins d’un kilomètre du site Nigay va leur permettre d’expédier ainsi des containers grâce au transport multimodal (citerne liquide sur châssis pour container maritime 20 pieds).
Ce dispositif va leur permettre de bénéficier des meilleures possibilités de transport pour livrer leurs clients au-delà des mers. Il faut savoir que la société Nigay a exporté plus de 70% de son chiffre d’affaires à l’export en 2021 et a été pionnière dans ce mode de transport depuis de nombreuses années afin de réduire leur empreinte carbone.
Ancrer les bonnes pratiques environnementales et énergétiques
Plus de 450 références différentes sont produites au sein du groupe, Nigay se positionne comme l’expert des caramels. La qualité, l’innovation, la recherche et la satisfaction clients sont les vecteurs de leur stratégie et de leur croissance. Ce second site a bénéficié de toute l’expérience déjà acquise depuis plus de 165 ans à Feurs pour être le plus efficient, le plus respectueux de son environnement et le moins énergivore possible ! Leur démarche qualité a été dupliqué et le site de Nesle est pour l’instant certifié : ISO 9001 (assurance qualité) et FSSC 22000 (sécurité des aliments).
Le démarrage de cette unité de production a généré la création d’une vingtaine d’emplois. La seconde ligne de production a également permis en 2021 d’agrandir l’équipe. Julien Burlat, Directeur du site de Nigay Hauts-de-France tient à préciser que “tous les nouveaux arrivants, dans la mesure du possible, sont amenés à être formés sur Feurs afin de découvrir le savoir-faire et les valeurs de l’entreprise. Il y a une forte solidarité entre les 2 sites qui s’illustre notamment par le soutien des salariés de Feurs amenées à travailler dans notre belle région Hauts-de-France pour apporter aux équipes Nesloises : tutorat, supports techniques, connaissance produits et process… Il faut savoir que le processus de formation d’un opérateur cuisson dure 12 mois. Egalement Président du Club des acteurs économiques de l’Est de la Somme, Julien Burlat entretient des échanges avec les acteurs locaux sur des problématiques communes notamment le recrutement et l’attractivité du territoire.
Ce second site, aboutissement de nombreuses années de réflexion, continuera à faire « grandir » l’entreprise familiale de plus de 320 collaborateurs. Elle projette déjà des investissements futurs pour poursuivre l’accompagnement de la croissance de l’entreprise sur le long terme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …