Noiseraie, la PME en guerre contre… Ferrero
Ferrero ne plaisante pas avec son Nutella. Si une marque lui ressemble trop, c'est direction le tribunal.

L’affaire est révélée par nos confrères de La Provence, Ferrero le géant du chocolat et de la pâte à tartiner aux noisettes s’attaque à Noiseraie, une PME du sud qui fabrique également sa propre pâte à tartiner, sans huile de palme, bio, baptisée… Nuté+.
Un peu comme Danio vs Dagniaux en début d’année et une histoire de yaourts qui revendiquaient le même nom, place à Nuté+ et Nutella… pourtant, il ne s’agit pas du même nom mais le titan Ferrero entend bien s’affranchir de cette marque du sud qui pourrait lui faire de l’ombre.
Une marque déposée à l’INPI en 2009
Noiseraie productions produit et commercialise “Nuté+”, une pâte à tartiner aux noisettes, 100% bio, certifiée sans huile de palme… un point non-négligeable compte-tenu des polémiques qui entouraient le Nutella et sa teneur en huile de palme. D’après nos confrères de La Provance, la marque est pourtant déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) depuis 2009 mais le géant italien, Ferrero, ne digère pas la PME et l’a assigné devant la justice, le 13 avril dernier.
Nuté+, un produit garanti sans huile de palme
“Ils demandent la nullité de l’enregistrement de la marque Nuté+, le retrait des produits de tous les magasins bio en France et en Europe et l’interdiction d’utiliser la marque Nuté+”, explique le PDG de Noiseraie productions, François Rochet, cité par La Provence. Accusée de truster la marque italienne, Noiseraie est de plus sous le coup de 75000 euros de dommages et intérêts réclamés par Ferrero. Pas d’huile de palme, une agriculture 100% bio, Noiseraie veut mettre en avant un produit Nuté+ sain. Reste à voir si cela suffira à convaincre la justice.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :