Aller directement au contenu

Noiseraie, la PME en guerre contre… Ferrero

Ferrero ne plaisante pas avec son Nutella. Si une marque lui ressemble trop, c'est direction le tribunal.

Noiseraie, la PME en guerre contre… Ferrero
Le géant du chocolat Ferrero attaque en justice une petite PME du Sud. En cause ? Une pâte à tartiner dont le nom ressemblerait trop à Nutella.

L’affaire est révélée par nos confrères de La Provence, Ferrero le géant du chocolat et de la pâte à tartiner aux noisettes s’attaque à Noiseraie, une PME du sud qui fabrique également sa propre pâte à tartiner, sans huile de palme, bio, baptisée… Nuté+.

Un peu comme Danio vs Dagniaux en début d’année et une histoire de yaourts qui revendiquaient le même nom, place à Nuté+ et Nutella… pourtant, il ne s’agit pas du même nom mais le titan Ferrero entend bien s’affranchir de cette marque du sud qui pourrait lui faire de l’ombre.

Une marque déposée à l’INPI en 2009

Noiseraie productions produit et commercialise « Nuté+ », une pâte à tartiner aux noisettes, 100% bio, certifiée sans huile de palme… un point non-négligeable compte-tenu des polémiques qui entouraient le Nutella et sa teneur en huile de palme. D’après nos confrères de La Provance, la marque est pourtant déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) depuis 2009 mais le géant italien, Ferrero, ne digère pas la PME et l’a assigné devant la justice, le 13 avril dernier.

Nuté+, un produit garanti sans huile de palme

« Ils demandent la nullité de l’enregistrement de la marque Nuté+, le retrait des produits de tous les magasins bio en France et en Europe et l’interdiction d’utiliser la marque Nuté+ », explique le PDG de Noiseraie productions, François Rochet, cité par La Provence. Accusée de truster la marque italienne, Noiseraie est de plus sous le coup de 75000 euros de dommages et intérêts réclamés par Ferrero. Pas d’huile de palme, une agriculture 100% bio, Noiseraie veut mettre en avant un produit Nuté+ sain. Reste à voir si cela suffira à convaincre la justice.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend