Noiseraie, la PME en guerre contre… Ferrero
Ferrero ne plaisante pas avec son Nutella. Si une marque lui ressemble trop, c'est direction le tribunal.

L’affaire est révélée par nos confrères de La Provence, Ferrero le géant du chocolat et de la pâte à tartiner aux noisettes s’attaque à Noiseraie, une PME du sud qui fabrique également sa propre pâte à tartiner, sans huile de palme, bio, baptisée… Nuté+.
Un peu comme Danio vs Dagniaux en début d’année et une histoire de yaourts qui revendiquaient le même nom, place à Nuté+ et Nutella… pourtant, il ne s’agit pas du même nom mais le titan Ferrero entend bien s’affranchir de cette marque du sud qui pourrait lui faire de l’ombre.
Une marque déposée à l’INPI en 2009
Noiseraie productions produit et commercialise « Nuté+ », une pâte à tartiner aux noisettes, 100% bio, certifiée sans huile de palme… un point non-négligeable compte-tenu des polémiques qui entouraient le Nutella et sa teneur en huile de palme. D’après nos confrères de La Provance, la marque est pourtant déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) depuis 2009 mais le géant italien, Ferrero, ne digère pas la PME et l’a assigné devant la justice, le 13 avril dernier.
Nuté+, un produit garanti sans huile de palme
« Ils demandent la nullité de l’enregistrement de la marque Nuté+, le retrait des produits de tous les magasins bio en France et en Europe et l’interdiction d’utiliser la marque Nuté+ », explique le PDG de Noiseraie productions, François Rochet, cité par La Provence. Accusée de truster la marque italienne, Noiseraie est de plus sous le coup de 75000 euros de dommages et intérêts réclamés par Ferrero. Pas d’huile de palme, une agriculture 100% bio, Noiseraie veut mettre en avant un produit Nuté+ sain. Reste à voir si cela suffira à convaincre la justice.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …