Aller directement au contenu

La norme expérimentale halal de l’AFNOR rejetée au niveau international

Selon l’ASIDCOM, l’association de sensibilisation d’information et défense du consommateur musulman, la norme expérimentale halal de l’AFNOR est rejetée au niveau international. Dans une lettre du premier novembre 2017, le secrétariat général du SMIIC (L’Institut de Normalisation et de Métrologie pour les Pays Islamiques), a en effet informé la direction générale de l’AFNOR, avoir reçu plusieurs courriers des organisations …

La norme expérimentale halal de l’AFNOR rejetée au niveau international
ASIDCOM diffuse sur son site la lettre du SMIIC, « un indicateur supplémentaire et irréfutable de l’opposition des musulmans à l’ingérence de l’AFNOR dans leurs affaires cultuelles » écrit l’association.

Selon l’ASIDCOM, l’association de sensibilisation d’information et défense du consommateur musulman, la norme expérimentale halal de l’AFNOR est rejetée au niveau international.
Dans une lettre du premier novembre 2017, le secrétariat général du SMIIC (L’Institut de Normalisation et de Métrologie pour les Pays Islamiques), a en effet informé la direction générale de l’AFNOR, avoir reçu plusieurs courriers des organisations musulmanes en Europe qui s’inquiètent de l’adoption de la norme expérimentale halal de l’AFNOR (norme XPV06-001 du 30/08/2017).
Le SMIIC rappelle notamment que les normes halal ne doivent pas être considérées uniquement comme des normes techniques, et qu’une non-participation des experts religieux musulmans dans le processus de standardisation peut susciter des réactions sérieuses de la part de la communauté musulmane, et ne serait pas considérée comme une bonne pratique, d’un point de vue normatif.
ASIDCOM diffuse sur son site la lettre du SMIIC, « un indicateur supplémentaire et irréfutable de l’opposition des musulmans à l’ingérence de l’AFNOR dans leurs affaires cultuelles » écrit l’association.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend