Nouveau schéma logistique pour Kronenbourg.
Le leader de la bière en France avec une part de marché de 31,3 % a réorganisé son transport en ayant recours à la massification des flux par navettage ferroviaire tout en bâtissant un nouveau schéma logistique. Brasseries Kronenbourg SAS est une des plus anciennes entreprises françaises, créée en 1664 à Strasbourg.

Le leader de la bière en France avec une part de marché de 31,3 % a réorganisé son transport en ayant recours à la massification des flux par navettage ferroviaire tout en bâtissant un nouveau schéma logistique. Brasseries Kronenbourg SAS est une des plus anciennes entreprises françaises, créée en 1664 à Strasbourg. Aujourd’hui, cette filiale de Carlsberg, 4ème brasseur mondial, réalise un chiffre d’affaires de 813 millions d’euros pour un effectif de 1300 personnes. Une part de marché de 31,3 % en France qui en fait le leader de la bière. Toute la production est concentrée sur un seul site à Obernai qui emploie 600 personnes sur 70 ha. C’est la plus grande brasserie nationale, « une bière sur trois consommée en France est fabriquée ici », précise Marc Ruffenach, Directeur Logistique. Brasseries Kronenbourg réorganise son schéma logistique dès 2008 et décide donc de s’orienter vers le ferroviaire en ouvrant quatre plateformes régionales avec Kuehne & Nagel : à Paris, Lyon, Rennes, et Bordeaux. Un système de navettage ferroviaire à raison de plusieurs trains complets par semaine est mis en place depuis l’usine d’Obernai vers ces 4 plateformes. La distribution terminale est effectuée par la route à partir de ces plateformes régionales. « Dans l’ancienne organisation, 60 % de nos flux empruntaient la route, 40 % étant traités en wagons isolés. Aujourd’hui, 80 % des flux sortant de l’usine sont opérés par voie ferroviaire à raison de 500 trains complets de 28 wagons par an. ». Précise Marc Ruffenach. Avec Gilles Grenier, Vendeur Grands Comptes Bière de Fret SNCF, ils dévoileront lors de leur conférence à LOGISTIAA’2011, le 15 juin à Rennes, les avantages et les résultats concrets de ce nouveau dispositif logistique. Ils dresseront le bilan positif de cette nouvelle organisation. Les bénéfices concrets enregistrés par le brasseur y seront présentés et quantifiés : réduction du km parcouru sur route, amélioration du service client, meilleure souplesse de transport, meilleur taux de ponctualité des livraisons chez le client, diminution de la dépendance au fuel…
Un communiqué de notre partenaire : Logistiaa’2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …