Nouveau système d’inspection par rayons X Dy-light S pour les emballages verticaux
Minebea Intec, l’un des principaux fabricants mondiaux de technologies de pesage et d’inspection industrielles, ajoute à son portefeuille le système d’inspection par rayons X Dylight S. Ce système compact d’inspection par rayons X a été spécialement conçu pour garantir la qualité des produits placés dans des conteneurs verticaux. Les exigences imposées à l’industrie de l’alimentation et des boissons ne …

Minebea Intec, l’un des principaux fabricants mondiaux de technologies de pesage et d’inspection industrielles, ajoute à son portefeuille le système d’inspection par rayons X Dylight S. Ce système compact d’inspection par rayons X a été spécialement conçu pour garantir la qualité des produits placés dans des conteneurs verticaux.
Les exigences imposées à l’industrie de l’alimentation et des boissons ne cessent d’évoluer. Des réglementations telles que le décret sur le préemballage ou les audits des fournisseurs exigent une documentation sans faille. Parallèlement, les matériaux d’emballage durables rendent indispensable l’utilisation de technologies radiographiques avancées. Les entreprises sont confrontées au défi de réaliser d’immenses investissements dans les nouvelles technologies pour faire face à ces changements. Mais les consommateurs ne sont pas automatiquement prêts à payer plus cher pour leurs produits quotidiens. C’est précisément là qu’intervient le nouveau système d’inspection par rayons X Dylight S : il permet aux entreprises de production de garantir une sécurité et une qualité maximale des produits, et ce à un prix économiquement attractif.
Design compact et haute performance
Le Dylight S est doté de la technologie Sideshooter pour une détection plus précise des corps étrangers dans les produits aux emballages légers et complexes. Le système d’inspection par rayons X permet non seulement de détecter de manière fiable les corps étrangers métalliques et non métalliques – dont le verre, le caoutchouc, les pierres ou les pièces en plastique – dans des récipients tels que les bouteilles en PET, les briques alimentaires ou les boîtes en plastique, mais il offre également des fonctions de contrôle d’intégralité et de contrôle du niveau de remplissage.
“Le système d’inspection par rayons X Dylight S se caractérise par une conception extrêmement compacte”, explique Mengqi Liang, chef de produit chez Minebea Intec. “Cela permet une intégration facile dans les lignes de production existantes. Un avantage décisif du Dylight S est en outre l’utilisation d’un générateur monobloc sans transformateur externe, ce qui réduit la complexité technique tout en diminuant le coût total de possession (TCO)”.
De nouvelles fonctionnalités logicielles pour une meilleure efficacité
Avec le système d’inspection par rayons X Dylight S, Minebea Intec introduit une autre fonctionnalité innovante : l’ajustement autonome des paramètres. Cette fonction optimise la configuration du produit et le processus d’inspection en ajustant automatiquement les paramètres afin de minimiser les rejets erronés. Le système améliore ainsi l’efficacité de la production et augmente la précision de la détection. Une autre caractéristique est l’acquisition d’images. Grâce à un logiciel performant, le système peut générer une deuxième radiographie à partir d’une image acquise. Cette fonction permet aux opérateurs d’optimiser ultérieurement la luminosité, le contraste et l’échelle et de détecter les corps étrangers qui n’ont pas été vus sur les images originales. De manière générale, une attention particulière a été portée au développement du logiciel afin qu’il soit convivial et intuitif pour les Applications.
Une connectivité à l’épreuve du temps et intégration numérique
Grâce à une multitude d’interfaces, le système d’inspection par rayons X Dylight S s’intègre parfaitement dans les environnements de production numériques. “Outre OPC-UA pour la communication standardisée, le système offre une intégration avec la solution logicielle SPC@Enterprise de Minebea Intec, qui peut être utilisée pour le contrôle statistique des processus et l’analyse des données”, explique Mengqi Liang. “D’autres fonctions, comme l’accès à distance via TeamViewer, facilitent le Service et la maintenance”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :