OGM : General Mills supprime les OGM dans les Cheerios
Les céréales Cheerios aux OGM vont bientôt disparaître des rayons des supermarchés aux Etats-Unis et au Canada. Leur fabricant, General Mills, a déclaré qu'il produisait des Cheerios sans OGM depuis quelques semaines déjà.

Les céréales Cheerios aux OGM vont bientôt disparaître des rayons des supermarchés aux Etats-Unis et au Canada. Leur fabricant, General Mills, a déclaré qu’il produisait des Cheerios sans OGM depuis quelques semaines déjà.
Campagne anti-OGM sur les réseaux sociaux
Le groupe a affirmé que cette décision n’avait pas été prise pour des raisons de sécurité alimentaire mais pour répondre aux attentes des consommateurs. Ce changement ferait suite aux pressions du groupe Green America notamment, qui a lancé une campagne sur les réseaux sociaux, incitant General Mills à abandonner les OGM dans les Cheerios. Le distributeur a néanmoins déclaré n’avoir subi aucune pression.
We’ve shared some news about original Cheerios http://t.co/EYqE4tjG99 pic.twitter.com/0a8U0esL2b
— General Mills (@GeneralMills) 3 Janvier 2014
« En réalité, ce changement n’en est pas un. Le produit est essentiellement le même qu’auparavant », a déclaré Tom Forsythe, porte-parole du groupe. Les céréales sont principalement produites à base d’avoine, céréale dont il n’existe pas de culture transgénique. Elles contenaient par contre jusqu’à mainteant une faible proportion de farine de maïs et de sucre de canne génétiquement modifiés. En Europe, les Cheerios sont commercialisées par Nestlé et étaient déjà sans OGM.
General Mills n’abandonne pas les OGM
General Mills ne renonce pour autant pas aux OGM dans tous ses produits. Ses céréales multigrains, au chocolat ou aux pommes en contiendront par exemple toujours. « Pour d’autres céréales, l’utilisation généralisée d’OGM [aux Etats-Unis] dans les cultures telles que le maïs, le soja ou le sucre de betterave rendrait le passage à des ingrédients sans OGM difficile, pour ne pas dire impossible”, précise l’entreprise dans un communiqué en réaffirmant que les OGM ne sont dans tous les cas pas un problème pour la santé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …