Aller directement au contenu

OGM : General Mills supprime les OGM dans les Cheerios

Les céréales Cheerios aux OGM vont bientôt disparaître des rayons des supermarchés aux Etats-Unis et au Canada. Leur fabricant, General Mills, a déclaré qu'il produisait des Cheerios sans OGM depuis quelques semaines déjà.  

Les céréales Cheerios aux OGM vont bientôt disparaître des rayons des supermarchés aux Etats-Unis et au Canada. Leur fabricant, General Mills, a déclaré qu’il produisait des Cheerios sans OGM depuis quelques semaines déjà. 

 

Campagne anti-OGM sur les réseaux sociaux

Le groupe a affirmé que cette décision n’avait pas été prise pour des raisons de sécurité alimentaire mais pour répondre aux attentes des consommateurs. Ce changement ferait suite aux pressions du groupe Green America notamment, qui a lancé une campagne sur les réseaux sociaux, incitant General Mills à abandonner les OGM dans les Cheerios. Le distributeur a néanmoins déclaré n’avoir subi aucune pression. 

 

« En réalité, ce changement n’en est pas un. Le produit est essentiellement le même qu’auparavant », a déclaré Tom Forsythe, porte-parole du groupe. Les céréales sont principalement produites à base d’avoine, céréale dont il n’existe pas de culture transgénique. Elles contenaient par contre jusqu’à mainteant une faible proportion de farine de maïs et de sucre de canne génétiquement modifiés. En Europe, les Cheerios sont commercialisées par Nestlé et étaient déjà sans OGM.

 

General Mills n’abandonne pas les OGM

General Mills ne renonce pour autant pas aux OGM dans tous ses produits. Ses céréales multigrains, au chocolat ou aux pommes en contiendront par exemple toujours. « Pour d’autres céréales, l’utilisation généralisée d’OGM [aux Etats-Unis] dans les cultures telles que le maïs, le soja ou le sucre de betterave rendrait le passage à des ingrédients sans OGM difficile, pour ne pas dire impossible », précise l’entreprise dans un communiqué en réaffirmant que les OGM ne sont dans tous les cas pas un problème pour la santé.  

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend