OGM : la pomme de la discorde.
"La Commission européenne vient d’autoriser la pomme de terre génétiquement modifiée de BASF, un des plus grands producteurs de produits chimiques dans le monde. Le groupe allemand s’est empressé de communiquer que cette variété nommée Amflora ne sera pas proposée en France dans l’immédiat. Elle est destinée aux pays qui sont d’ores et déjà prêts à l’utiliser. Cela n’a …
« La Commission européenne vient d’autoriser la pomme de terre génétiquement modifiée de BASF, un des plus grands producteurs de produits chimiques dans le monde. Le groupe allemand s’est empressé de communiquer que cette variété nommée Amflora ne sera pas proposée en France dans l’immédiat. Elle est destinée aux pays qui sont d’ores et déjà prêts à l’utiliser. Cela n’a pas empêché une levée de bouclier dans l’hexagone avec la création d’une pétition sur le web qui a recueilli déjà plus de 77 000 signatures. La principale organisation patronale de la restauration, l’Umih, a publié quant à elle, un vibrant appel titré « Parmentier réveille-toi ils sont devenus fous ! ». Pourtant, rappelle un récent article paru dans The Economist, plus de 25 pays cultivent aujourd’hui les OGM sur une superficie dépassant celle du Pérou. Et ce ne sont pas uniquement des firmes privées qui s’intéressent à ce marché. Des pays – la Chine en tête – et même des fondations – comme celle de Bill et Melinda Gates – s’y mettent. Mais, rajoute The Economist, tout cet argent mis sur la table pour le développement des OGM pourrait avoir pour conséquence une baisse des investissements initialement prévus pour la recherche dans les autres domaines agricoles. A suivre… »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …
5 innovations autour de la thématique Blue Planet
Parmi les grandes thématiques mises à l’honneur au CFIA, plein phare sur les innovations de la thématique Blue Planet, inspirée par une population …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …