OGM : le gouvernement use de tous les moyens pour leur interdiction.
Récemment, la cour de justice européenne avait invalidé le moratoire français sur les cultures OGM lancé en 2008, suivi peu de temps après par le Conseil d’Etat.

Récemment, la cour de justice européenne avait invalidé le moratoire français sur les cultures OGM lancé en 2008, suivi peu de temps après par le Conseil d’Etat. Devant le scandale provoqué par cette décision, le gouvernement avait promis qu’il mettrait tout en œuvre pour remettre en place l’interdiction des OGM sur le sol français.
Nathalie Kosciusko-Morizet vient d’annoncer qu’une solution avait été trouvée afin de rétablir l’interdiction. On ne peut dire que l’action des militants anti-OGM à Trèbes ce lundi qui ont investi un entrepôt de Monsanto est seule responsable des déclarations de la ministre, toutefois elle a forcément fait pencher la balance dans le camp des anti-OGM.
Militant anti-OGM détruisant des sacs de Mon 810 dans un entrepôt Monsanto.
La solution prise par le gouvernement français consiste donc en une pirouette juridico-culturale, si tant est que l’on puisse utiliser ce néologisme. En effet, la France va remettre en place une clause de sauvegarde identique à celle qui a déjà été invalidée mais qui cette fois se basera sur des études de 2009 et 2010, alors que la précédente clause reposait sur des études de 2008.
Pourquoi déposer une clause de sauvegarde quasi similaire à la précédente ? Celle-ci a toutes les chances d’être annulée à son tour. Le gouvernement semble l’avoir compris puisque le seul moyen de faire appliquer cette clause repose sur un timing précis.
La ministre de l’écologie a annoncé que la clause serait déposée suffisamment tard pour éviter que l’UE n’ait le temps de réagir mais suffisamment tôt pour empêcher les agriculteurs d’utiliser des semences OGM pour leurs semis. La clause de sauvegarde sera donc déposée avant la fin février.
La ministre a déclaré : “On sait bien qu’on n’est pas d’accord avec la Commission européenne sur le sujet, ce n’est pas nouveau, alors prendre la clause en février nous permet de la rendre active sans attendre la réponse de la Commission au titre de l’urgence parce qu’on est juste avant la période des semailles. Aux agriculteurs qui disent hésiter à acheter du maïs Mon 810, nous disons : nous nous opposerons à la culture du Mon 810, donc ce n’est pas la peine d’acheter des semences de Mon 810″.
Cette clause ressemble à un aveu de faiblesse de la part du gouvernement, qui reconnaît ouvertement que sa clause de sauvegarde ne sera pas validée par l’UE et joue sur la lenteur du système. La clause de sauvegarde est basée sur de nouvelles études démontrant la nocivité des OGM. Si ces études démontrent incontestablement ce fait, pourquoi redouter la décision de la cour de justice Européenne ?
Encore une fois, le principe de précaution bloque les avancées scientifiques et fait prendre à la France un retard de plus en plus inquiétant dans le domaine des biotechnologies…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :