« Opération commando » pour sauver l’usine Fralib.
La tension grimpe à l’usine Fralib de Gémenos (13), au sujet de laquelle les salariés et la direction d’Unilever ont engagé un bras de fer depuis de longs mois.

La tension grimpe à l’usine Fralib de Gémenos (13), au sujet de laquelle les salariés et la direction d’Unilever ont engagé un bras de fer depuis de longs mois. Le géant de l’agroalimentaire souhaite en effet fermer cette usine qui produit des thés Lipton et des infusions L’Elephant, une issue inacceptable pour les salariés et les syndicats.
La tension est montée d’un cran ce week-end avec l’occupation de l’usine par les salariés. Pour le président d’Unilever France, Bruno Witvoët, une telle opération est « inacceptable dans un Etat de droit. Un tel coup de force avec des individus cagoulés, armés de battes de base-ball et de matraques, ce n’est pas de l’action syndicale, c’est une opération commando ! »
Il a ajouté : « Nous avons d’ailleurs déposé plainte pour menaces physiques auprès de la gendarmerie. Je demande à chacun le respect des décisions de justice et la fin de cette occupation illégale. Nous pourrons ainsi nous focaliser sur ce qui importe : la création d’emplois pérennes ».
En effet, la direction était parvenue à faire valider son troisième plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) par la justice, après annulation des deux premiers. La CGT avait alors fait appel.
Les salariés tentent en particulier d’empêcher l’évacuation des machines, qui symbolisent une potentielle reprise d’activité.
L’espoir a été ravivé au sein de Fralib lors de l’élection de François Hollande. Olivier Leberquier, syndicaliste de la CGT, a expliqué que « durant la campagne, François Hollande nous a assurés de son soutien à cinq reprises : pour nous, son élection est un rayon d’espoir ». « On a senti que la direction voulait accélérer les choses pour éviter de négocier avec le prochain gouvernement », a-t-il ajouté.
La CGT souhaite qu’un projet alternatif de reprise du site soit étudié et réclame une nouvelle table ronde avec les autorités locales pour discuter de l’avenir du site et de ses employés.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :