Aller directement au contenu

Optimiser la gestion de votre production à distance en temps de crise

Maintenir la production dans les industries essentielles est tout aussi important que de minimiser les risques d’exposition au Covid-19 en cette période difficile. A cet effet, l’utilisation d’une suite logicielle de gestion centralisée des imprimantes vous permettra de contrôler le processus à distance. Un outil essentiel pour rester à la fois sûr et productif, aujourd’hui et dans le futur. …

Optimiser la gestion de votre production à distance en temps de crise
« Gérer l’impression des codes de produits à distance, avec les bons outils et logiciels, permet non seulement d’éliminer le gaspillage associé à la réduction du temps et des mouvements ainsi que les défauts dûs aux erreurs de frappe, mais aussi de minimiser les risques d’interaction physique pour les opérateurs», rappelle Olivier Vuillet, responsable Marketing chez Tiflex, expert en codage et marquage.

Maintenir la production dans les industries essentielles est tout aussi important que de minimiser les risques d’exposition au Covid-19 en cette période difficile. A cet effet, l’utilisation d’une suite logicielle de gestion centralisée des imprimantes vous permettra de contrôler le processus à distance. Un outil essentiel pour rester à la fois sûr et productif, aujourd’hui et dans le futur.

«Marquer et coder correctement les produits est un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement. Les biens de consommation emballés doivent être conformes pour respecter les réglementations de chaque pays et les normes des distributeurs en matière de sécurité des produits. Gérer l’impression des codes de produits à distance, avec les bons outils et logiciels, permet non seulement d’éliminer le gaspillage associé à la réduction du temps et des mouvements ainsi que les défauts dûs aux erreurs de frappe, mais aussi de minimiser les risques d’interaction physique pour les opérateurs», rappelle Olivier Vuillet, responsable Marketing chez Tiflex, expert en codage et marquage.

Pourquoi automatiser vos processus de marquage, codage et étiquetage ?

Lors d’une situation de crise, dans le cadre de la production, les défis à relever par les industriels sont aggravés. Il leur faut gérer plusieurs lignes de production avec un équipement de codage dédié sur chaque ligne ; appliquer les codes d’identification des produits sur les emballages primaires, secondaires et tertiaires tout en gérant de nombreuses références de stockage ; saisir manuellement les informations relatives aux cycles de production et aux messages ; automatiser des processus de changement de production, y compris la sélection des messages à imprimer ou encore mettre au rebut ou retraiter des produits coûteux en cas de rappel dû à des erreurs de codage. 

Gérer et surveiller la production à distance

«Sans logiciel, chaque imprimante doit être mise à jour manuellement. Mais vous pouvez surveiller et gérer vos impressions à distance en automatisant votre processus de marquage, de codage ou d’étiquetage. Un logiciel de gestion centralisée des imprimantes comme Ockham 4.0 de Tiflex peut vous aider à cet égard» explique Olivier Vuillet. 

Afin de faciliter la production à distance, Tiflex conseille ainsi d’utiliser des logiciels de gestion centralisée des imprimantes comme Ockham 4.0 avec lequel il n’est plus nécessaire de toucher physiquement les imprimantes, un avantage énorme pendant le Covid-19. Ce logiciel permet en effet de gérer et surveiller à distance les marquages en production, de recevoir les notifications de changement de statut de l’imprimante et les rappels préventifs, de synchroniser les changements de production sur l’ensemble des équipements de marquage et de codage et de partager les messages imprimés sur d’autres équipements de marquage et de codage.

Une visibilité constante et en temps réel

Par ailleurs un logiciel de supervision des imprimantes présente d’autres avantages comme l’élimination des erreurs de codage. En effet, il vous permet de créer directement les messages à imprimer et à les envoyer depuis votre ERP, ce qui élimine pratiquement les erreurs d’identification des produits. Autre avantage, la rationalisation des processus. Une solution logicielle robuste permet en effet d’automatiser la communication entre vos opérations de codage et vos systèmes d’information et d’automatisation industrielle. Vous pouvez modifier les messages à imprimer par lots et les déployer sur tous vos équipements de marquage et de codage en un seul clic, ce qui simplifie considérablement le codage lors des changements de production. Enfin, un logiciel de supervision vous permettra la surveillance en temps réel et l’historisation des données. Vous obtenez ainsi une visibilité constante grâce à une interface simple à utiliser sur votre ordinateur portable, tablette ou autre appareil et supervisez votre processus d’identification en temps réel avec un accès direct à votre historique opérationnel.

En savoir davantage sur Tiflex et ses solutions logicielles : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend