Origine Montagne, la nouvelle marque de la filière porcine.
La marque « Origine Montagne » est née de la collaboration entre l’association « Porc Montagne » et les professionnels de la filière porcine.

La marque « Origine Montagne » est née de la collaboration entre l’association « Porc Montagne » et les professionnels de la filière porcine.
Georges Champeix, le Président de l’association « Porc Montagne », expliquait l’intérêt de la création de cette signature : « avec la création de la marque collective « Origine Montagne », notre objectif est à la fois de créer de l’économie, de l’emploi dans nos territoires et de proposer de nouveaux produits innovants ». « Cette association permet à la filière montagne d’unir ses forces et d’élaborer une stratégie commune pour faire valoir l’authenticité de nos produits ».
Pour obtenir cette signature « Origine Montagne », les porcs doivent être nés et élevés à plus de 600 mètres d’altitude, avant d’être transformés par des entreprises agroalimentaires répondant à un cahier des charges précis établi par l’association « Porc de Montagne ».
Selon Georges Champeix, cette démarche devrait permettre de « garantir une sécurité des volumes et une rémunération équitable de chacun des maillons de la filière porcine de montagne ».
Source : agro-media.fr avec agrisalon

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …