PAC, un ouf de soulagement pour les agriculteurs.
Chose promise, chose due ! Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier d’un peu de répit. En effet, comme le confirme un règlement publié au Journal Officiel de l’Union européenne du 6 août dernier, la Commission européenne a accepté le versement anticipé des aides directes de la PAC, et ce dès le 16 octobre prochain.

Chose promise, chose due ! Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier d’un peu de répit. En effet, comme le confirme un règlement publié au Journal Officiel de l’Union européenne du 6 août dernier, la Commission européenne a accepté le versement anticipé des aides directes de la PAC, et ce dès le 16 octobre prochain. Cette avance pourra atteindre 50% des paiements des soutiens directs (soit les DPU, les aides à la surface et les primes ovines et caprines). Concernant les éleveurs de bovins viandes, la Commission autorise les Etats membres à octroyer 80% du montant des avances (prime vache allaitante, prime à l’abattage). Rappelons que la France avait fait la demande de ces avances dès le 17 mai dernier au cours du Conseil des ministres de l’Agriculture.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …