Pays Basque, ça chauffe chez les producteurs de lait de brebis.
Ca chauffe dans le Pays Basque ! Au cœur de cette agitation, la Coopérative laitière du Pays Basque et les industriels fromagers de la région avec qui les négociations sont plus que tendues depuis quelques mois.

Ca chauffe dans le Pays Basque ! Au cœur de cette agitation, la Coopérative laitière du Pays Basque et les industriels fromagers de la région avec qui les négociations sont plus que tendues depuis quelques mois.
Tout d’abord, rappelons que la coopérative collectait jusqu’à présent le lait de brebis de 84 adhérents, tous sous AOP Ossau-Iraty, ce qui représentait 3 millions de litres par an. Les industriels fromagers, parmi lesquels Pyrenefrom, 3A, la Fromagerie des Chaumes, Onetik ou la fromagerie Agour, achetaient ensuite le lait en direct à la Coopérative laitière du Pays Basque.
Or, comme le rappelle Usine Nouvelle dans un récent article, à la fin de l’été 2011, ces mêmes industriels ont annoncé qu’ils ne prendraient pas en charge 1,9 des 3 millions de litres de lait collectés par la Coopérative pour la campagne 2012.
Officiellement, ils préfèreraient acheter du lait en provenance d’Espagne, qui n’est pas sous AOP, pour un prix compris entre 0,72 et 0,75 €/L contre 1,05 €/L pour celui de la Coopérative laitière du Pays Basque.
Selon les propos du directeur financier de la coopérative, Peio Harlouchet, propos retranscrits par Usine Nouvelle, une autre explication serait plus probante : « dans notre stratégie d’entreprise, nous avons le projet de créer une unité de fromagerie. Nous en sommes au stade de l’étude de faisabilité. Les industriels n’ont aucune envie de voir arriver un concurrent de plus sur ce créneau ».
Les industriels ont même annoncé être prêts à acheter le lait de brebis des producteurs français, mais en direct, sans passer par la coopérative. Ce qui, bien entendu, condamnerait cette dernière. Cependant, 13 des 84 adhérents ont d’ores et déjà opté pour cette possibilité, ce qui représente tout de même 550 000 litres de lait. Se pose toujours la question des 1,4 millions de litres de lait restants, qui n’ont à l’heure actuelle pas de débouché.
C’est pour protester contre cette situation que les producteurs français ont déversé des milliers de litres de lait de brebis la semaine dernière devant la Maison de l’Agriculture de Pau.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :