Pêche : accord conclu sur les quotas en 2015
Les quotas de pêche pour l'année 2015 sont connus. Et s'ils rassurent les professionnels de la mer, ils provoquent le courroux des protecteurs de la faune maritime.

Malgré la surexploitation, le conseil des ministres européens a décidé de ne pas baisser les quotas de capture en 2015. Une bonne nouvelle pour les professionnels de la pêche, moins pour l’environnement et les défenseurs de la faune maritime.
C’est raté pour la politique commune de la pêche (PCP), adoptée en 2013, elle n’entrera pas « in concreto » en vigueur cette année. Son principe ? Stopper la surpêche afin de permettre aux stocks de poissons le temps de se faire naturellement.
Mais pour cela, il aurait fallu que le conseil des ministres européens s’exprime en faveur d’une politique restrictive en matière de pêche. L’accord conclu la semaine dernière ne va pas dans ce sens.
Des quotas généreux pour les professionnels de la pêche
En effet, les ministres présents ont décidé de ne pas imposer de quotas de capture en 2015. L’accord a été conclu la semaine dernière et il réjouit les professionnels des produits de la mer autant qu’il désole les écologistes.
Cet automne, Greenpeace s’était lancé à l’abordage d’une flotte industrielle européenne d’une centaine de bateaux, qu’ils accusaient de représenter une menace pour la préservation des stocks de poissons. Dans le même temps, l’ONG avait sommé l’Union Européenne à inciter au retrait de ces bateaux dans le respect des engagements de sa nouvelle politique de pêche commune. La pêche durable, pour 2016 ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …