Pénibilité : les coopératives agricoles appellent au boycott du dispositif en l’état
Alors que le dispositif pénibilité entre en vigueur, Coop de France, appelle ses membres à boycotter la mesure telle qu'elle leur est présentée et à demander des simplifications.

L’organisation professionnelle des coopératives agricoles, Coop de France, s’est réunie vendredi et a demandé à ses membres de boycotter l’application du dispositif pénibilité tant que celui-ci n’aura pas été simplifié.
Le compte pénibilité que veut mettre en place le gouvernement permet notamment aux salariés dont le métier est jugé « pénible » de se former à un autre métier, de travailler à temps-partiel ou de partir plus tôt à la retraite.
Sont concernés les professions agricoles qui demandent un effort physique non-négligeables et des horaires qui ne sont pas forcément cadrés. Pourtant pour la Coop de France, c’est hors de question. Pas de dispositif pénibilité en l’état.
Simplifier le dispositif avec les partenaires sociaux
Le dispositif pénibilité devait pourtant entrer en vigueur cette année mais il est jugé trop complexe par les professionnels de la filière agricole et susceptible de créer de nouveaux contentieux.
La solution ? La simplification sans délai et avec des concertations ouvertes aux partenaires sociaux. Encore le meilleur moyen de trouver un consensus et de faire appliquer le dispositif le plus rapidement possible et de permettre aux agriculteurs d’activer leur compte pénibilité dès qu’ils le voudront. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …