Aller directement au contenu

Pénibilité : les coopératives agricoles appellent au boycott du dispositif en l’état

Alors que le dispositif pénibilité entre en vigueur, Coop de France, appelle ses membres à boycotter la mesure telle qu'elle leur est présentée et à demander des simplifications.

Pénibilité : les coopératives agricoles appellent au boycott du dispositif en l’état
Les coopératives agricoles, Coop de France, appellent au boycott du dispositif pénibilité en l’état, jugé trop obscur.

L’organisation professionnelle des coopératives agricoles, Coop de France, s’est réunie vendredi et a demandé à ses membres de boycotter l’application du dispositif pénibilité tant que celui-ci n’aura pas été simplifié.

Le compte pénibilité que veut mettre en place le gouvernement permet notamment aux salariés dont le métier est jugé « pénible » de se former à un autre métier, de travailler à temps-partiel ou de partir plus tôt à la retraite.

Sont concernés les professions agricoles qui demandent un effort physique non-négligeables et des horaires qui ne sont pas forcément cadrés. Pourtant pour la Coop de France, c’est hors de question. Pas de dispositif pénibilité en l’état.

Simplifier le dispositif avec les partenaires sociaux

Le dispositif pénibilité devait pourtant entrer en vigueur cette année mais il est jugé trop complexe par les professionnels de la filière agricole et susceptible de créer de nouveaux contentieux.

La solution ? La simplification sans délai et avec des concertations ouvertes aux partenaires sociaux. Encore le meilleur moyen de trouver un consensus et de faire appliquer le dispositif le plus rapidement possible et de permettre aux agriculteurs d’activer leur compte pénibilité dès qu’ils le voudront. Affaire à suivre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend