Aller directement au contenu

PepsiCo ne manque pas de peps !

Le géant américain PepsiCo vient de publier ses résultats trimestriels, et ils sont légèrement supérieurs aux attentes.

Le géant américain PepsiCo vient de publier ses résultats trimestriels, et ils sont légèrement supérieurs aux attentes. Ainsi, le fabricant des chips Lays et Doritos ou des boissons Tropicana et Pepsi a annoncé un bénéfice net de 2 milliards de dollars contre 1,92 milliards à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires de ce poids-lourd de l’agroalimentaire a atteint 17,58 milliards de dollars contre 15,51 milliards en 2010. De fait, le groupe a confirmé ses objectifs de croissance, de l’ordre de 6 à 9%.

Comme pour la plupart des autres groupes agroalimentaires, les meilleures performances ont été réalisées dans les pays émergents, dans lesquels les ventes de boissons ont progressé de 3% et les snacks de 8%.

La dirigeante de PepsiCo, Indra Nooyi, avait annoncé le mois dernier la création d’un comité chargé de mieux coordonner les ventes du groupe sur la zone Amériques.

Alors qu’un analyste de Crédit Suisse avait estimé récemment que le géant de l’agroalimentaire devrait scinder ses activités en deux (boissons d’une part et snacks de l’autre) pour une meilleure rentabilité, le directeur financier du groupe, Hugh Johnston, a confirmé qu’une telle mesure avait été envisagée mais que finalement une telle séparation des activités ne présentait pas de grands avantages.

  • PepsiCo préfère miser sur les nouvelles technologies et s’est ainsi penché sur de nouvelles approches de la vente et de la gestion de clientèle. Ainsi, après avoir lancé en 2010 le programme PepsiCo10 aux Etats-Unis, qui consiste à accompagner des start-ups en échange de travaux et programmes pilotes de commercialisation sur les marques vedettes du groupe, le groupe a dupliqué cette mesure en Europe.
  • Les dix entreprises sélectionnées sont majoritairement britanniques, à l’exception du français TvTak et du néerlandais Roamler.
  • PepsiCo ne compte pas s’arrêter là : d’autres éditions devraient être lancées en Asie ou en Amérique latine.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend