Pernod et Ricard fusionnent pour retrouver une croissance sur le marché français
Reconquérir le marché français et ses consommateurs, en d’autres termes de recréer les conditions d’une croissance valeur sur un marché de plus en plus compétitif dont les mutations s’accélèrent, tel est l’objectif des deux sociétés Pernod et Ricard. En deux ans, le groupe a perdu en France 60 M€ de chiffres d’affaires soit l’équivalent de celui d’une filiale européenne. …

Reconquérir le marché français et ses consommateurs, en d’autres termes de recréer les conditions d’une croissance valeur sur un marché de plus en plus compétitif dont les mutations s’accélèrent, tel est l’objectif des deux sociétés Pernod et Ricard.
En deux ans, le groupe a perdu en France 60 M€ de chiffres d’affaires soit l’équivalent de celui d’une filiale européenne. Au-delà de la pression déflationniste et de l’impact récent de la loi Egalim qui expliquent en partie ces résultats, les sociétés Ricard et Pernod doivent aussi faire face à l’émergence d’un « nouveau » consommateur qui réinvente les moments de convivialité.
Le modèle français du groupe qui repose sur 2 sociétés et 2 réseaux de distribution est ainsi devenu «trop complexe». Les sociétés Ricard et Pernod ont proposé à leurs Instances Représentatives du Personnel la création d’une société unique, Pernod Ricard France, à compter du 1er juillet 2020. Le siège de cette nouvelle entité devrait être situé à Marseille, dans le nouveau centre d’affaires des Docks.
Ce regroupement s’accompagne d’une ambition : reconquérir les moments de convivialité et retrouver le chemin de la croissance sur le marché français. Le projet « Reconquête ! » s’articule autour de trois grands axes : les consommateurs, les clients et les collaborateurs.
Cession de la marque Café de Paris et du site de production de Cubzac à InVivo Wine
Le projet de fusion des 2 sociétés amènerait à ouvrir environ 280 postes au départ volontaire. Ces postes concerneraient les fonctions commerciales et marketing liées au regroupement. Cette organisation serait également source de nouvelles opportunités de développement pour les collaborateurs avec une perspective de création d’environ 90 nouveaux postes pour accompagner cette nouvelle stratégie.
Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de gestion dynamique de son portefeuille de marques, le Groupe annonce également ce jour un projet de cession de la marque Café de Paris et du site de production de Cubzac à InVivo Wine, la branche vin du premier groupe coopératif agricole français. Ce projet se ferait avec une garantie de maintien de l’emploi pour les 29 salariés du site. Les 2 parties sont en discussion pour la mise en place d’un contrat de sous-traitance pour les marques non cédées à InVivo.
Le projet « Reconquête ! » ne concerne pas les autres activités de Pernod Ricard en France. C’est l’opportunité pour le Groupe de recréer les conditions d’une croissance durable et profitable sur son marché historique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :