Petfood : Purina mise sur la production française pour soutenir sa croissance
Leader du petfood en France, Purina ne se contente pas de dominer le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie : l’entreprise confirme également son engagement économique fort envers le tissu productif et agricole national. C’est ce que révèle une étude d’empreinte économique conduite par le cabinet ASTERÈS, qui met en lumière la contribution directe et indirecte de Purina …

Leader du petfood en France, Purina ne se contente pas de dominer le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie : l’entreprise confirme également son engagement économique fort envers le tissu productif et agricole national. C’est ce que révèle une étude d’empreinte économique conduite par le cabinet ASTERÈS, qui met en lumière la contribution directe et indirecte de Purina à la vitalité des territoires français.
192 millions d’euros injectés dans l’économie française
En 2024, Purina a dépensé 192 millions d’euros auprès de 903 fournisseurs français, illustrant une stratégie résolument orientée vers l’ancrage local et la valorisation des partenariats nationaux. Ces chiffres confirment l’importance de la France dans la feuille de route du groupe : le pays représente désormais le premier marché européen de Purina, tant en volume qu’en perspectives de croissance. «La France est un marché stratégique pour Purina, et nous comptons bien consolider notre position de leader en répondant toujours mieux aux attentes des possesseurs d’animaux de compagnie », souligne Isabelle Taillandier, Directrice Générale de Nestlé Purina PetCare France.
Près de 339 000 tonnes de produits commercialisés sur l’année
Avec 28,4 % de part de marché en 2024, Purina confirme sa place de numéro un tous circuits confondus pour la sixième année consécutive. L’entreprise affiche une croissance de +2,7 %, avec près de 339 000 tonnes de produits commercialisés sur l’année. Un dynamisme qui reflète l’évolution des comportements des consommateurs, de plus en plus attentifs à la qualité et à l’origine des aliments pour leurs animaux.
Cette performance commerciale permet à Purina de renforcer son rôle dans l’écosystème agroalimentaire français, en particulier à travers ses cinq usines de production implantées dans l’Hexagone, et son centre de R&D dédié à la nutrition animale.
Un soutien actif à l’agriculture française et aux filières durables
Au-delà des chiffres, l’étude souligne la contribution de Purina au développement rural et agricole. L’entreprise génère 18 500 emplois au total via ses activités directes, industrielles et commerciales (soit un ratio de 7,4 emplois indirects pour chaque emploi direct). Ce dynamisme profite également au secteur agricole, avec 1 830 emplois générésgrâce aux achats de matières premières et à la structuration des filières partenaires. Parmi les initiatives phares, l’engagement de Purina dans le programme “Sols Vivants”, dès 2020, marque une volonté d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses des sols et de la biodiversité. Aujourd’hui, près de 300 exploitants sont impliqués dans cette démarche, soutenue par des projets d’agroforesterie : près de 200 000 arbres ont été plantés ou sont en cours de plantation depuis 2021.
L’étude ASTERÈS confirme que Purina est bien plus qu’un acteur du petfood : c’est un acteur industriel et agroalimentaire stratégique, dont la politique de sourcing responsable, l’investissement dans l’outil de production français et l’accompagnement des filières agricoles s’inscrivent dans une logique de durabilité et de souveraineté économique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …