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Petit Navire mise dans son site de production à Douarnenez investit 1,5 millions d’euros

Petit Navire, leader de la conserve de poissons en France, confirme la poursuite de ses investissements en Bretagne, sur son site historique de Douarnenez, avec 1,5 millions d’euros destinés à accroître et moderniser ses capacités de production. Un signal fort visant à soutenir ses objectifs de croissance. En parallèle, l’entreprise continue de dynamiser la catégorie des conserves de poissons …

Petit Navire mise dans son site de production à Douarnenez investit 1,5 millions d’euros
Petit Navire, leader de la conserve de poissons en France, confirme la poursuite de ses investissements en Bretagne, sur son site historique de Douarnenez, avec 1,5 millions d’euros destinés à accroître et moderniser ses capacités de production.

Petit Navire, leader de la conserve de poissons en France, confirme la poursuite de ses investissements en Bretagne, sur son site historique de Douarnenez, avec 1,5 millions d’euros destinés à accroître et moderniser ses capacités de production. Un signal fort visant à soutenir ses objectifs de croissance. En parallèle, l’entreprise continue de dynamiser la catégorie des conserves de poissons en lançant « Les Recettes de Douarnenez ».

Après s’être imposée comme une catégorie refuge en 2020 avec une croissance en volume à 8% versus 2019 (Nielsen Total France), le marché de la conserve de poissons connait depuis 2021 une perte de vitesse mécanique avec une baisse de 10% de volumes d’achat (Nielsen Total France). Dans ce contexte, la Marque Petit Navire, confirme sa place d’acteur leader avec 24,9% de part de marché en 2021 (soit +2,4pts vs 2020 +1,1pts vs 2019) et se démarque en affichant 15,2 millions de foyers acheteurs.

Les premiers résultats pour 2022 esquissent un début d’année encore incertain pour la catégorie du marché des poissons en conserve avec une baisse de 3% en volumes et 4% en valeur (Nielsen CAD P3 2022 Total France) en raison d’un début 2021 fortement dynamique. L’arrivée de la Saison devrait permettre de raviver le dynamisme de la catégorie. De son côté, la Marque Petit Navire, leader et seule à être en croissance, affiche un bon démarrage, avec près de 24.2% de part de marché en volume, en croissance de +1.5 pts par rapport à l’année précédente et, porté notamment par ses gammes de Thon, Maquereau ou encore les Salades.

Raviver le dynamisme de la catégorie

Fort de ses performances, l’acteur leader de la conserve de poissons, confirme, pour ses 90 ans, son ancrage local et poursuit son développement en Bretagne en investissant 1,5 millions d’euros sur son site historique de Douarnenez. Un investissement, deux fois plus important que celui des années précédentes qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’outil de production. Le but : soutenir ses objectifs de croissance établis à +12% sur les volumes produits sur ce site d’ici 2025. L’objectif étant de gagner 500 tonnes en plus soit l’équivalent de 3,3 millions de boîtes à horizon 2025.

Attaché au port depuis 1932, le site de Douarnenez produit pour la Marque Petit Navire actuellement près de 4.200 tonnes de conserves par an, soit environ 28 millions de boîtes qui sortent chaque année. Pour célébrer ses 90 ans et son savoir-faire local, Petit Navire lance les «Recettes de Douarnenez », 15 références phares à base de poissons qui sont préparées sur le site de Douarnenez. Cette gamme qui vise à soutenir la dynamique et les ambitions de Petit Navire sur la catégorie des conserves de poissons, exprime tout le savoir-faire dans l’assemblage et les capacités d’innovation du groupe. Ces dernières regroupent sous le même drapeau noir et blanc et hermine, les recettes les plus élaborées de son portefeuille comme les Émiettés de Thon Marinés ou encore les Tartinades, toutes fabriquées à Douarnenez.

«Les Français ont aujourd’hui exprimé ce besoin de consommer local et savoir ce qu’ils ont dans leurs assiettes. Nous sommes convaincus qu’avec cette stratégie, nous pouvons allier nos objectifs de croissance tout en respectant les attentes des consommateurs Petit Navire», affirme Alexis Jacquand, Directeur Général de Petit Navire. Depuis 1932 et la création de Petit Navire par Paul Edouard Paulet à Douarnenez, l’entreprise n’a cessé de grandir en mettant l’innovation au cœur de son ADN.

Aujourd’hui, la catégorie de la conserve de poissons, malgré un fort ancrage dans les foyers français, fait face à des enjeux de baisse de fréquence de consommation (décroissance de 1% de volume en moyenne entre 2015 et 2020 et avec une baisse de pénétration de 1.2pts en 5 ans). Pour faire face à cet enjeu et pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, Petit Navire met au cœur de sa stratégie l’amélioration de l’image de la conserve et s’appuie sur ses bénéfices intrinsèques. En tant que leader de sa catégorie, Petit Navire souhaite ouvrir la voie vers une démarche plus transparente autour des profils nutritionnels en adoptant le Nutriscore sur l’ensemble des produits. L’entreprise entreprend de proposer de plus en plus de produits labelisés ou encore des gammes locales avec pour fer de lance « Les recettes de Douarnenez ». En parallèle, Petit Navire œuvre chaque jour pour proposer de nouvelles saveurs, des nouveaux moments de consommation (produits à tartiner, salades, thons déjà prêts ou assaisonnés) ainsi que des alternatives enrichies pour des besoins nutritionnels spécifiques. Depuis 2022, 98% de l’approvisionnement en thon est certifié MSC ou provient d’une pêcherie engagée dans un programme d’amélioration (Fishery Improvement Project) et d’ici 2025, Petit Navire s’engage pour que 100% de ses volumes de thon soient certifiés par ces labels.

ParLa rédaction
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