Plassat prend le pari de redresser Carrefour en trois ans.
Le nouveau patron du géant Carrefour, Georges Plassat, a présenté hier son plan de redressement devant les actionnaires.

Le nouveau patron du géant Carrefour, Georges Plassat, a présenté hier son plan de redressement devant les actionnaires. Il a martelé qu’il fallait « revenir à des principes simples », annonçant qu’il allait « réduire des frais généraux beaucoup trop importants » et les coûts liés aux structures centrales et au marketing, au bénéfice des magasins. « On dépense trop d’argent pour expliquer à un chauve qu’on vend des sèche-cheveux à 9,30€ ! », a-t-il expliqué pour illustrer ses propos.
Il ne s’est pas clairement positionné sur les suppressions d’emploi redoutées par les syndicats (il serait question de 3000 à 5000 licenciements) mais a prévenu qu’il entendait « faire les choses proprement, si nécessaire », arguant que « tout le monde sait que le groupe est trop lourd en amont de ses réseaux de magasins ».
A l’échelle internationale, Georges Plassat a promis des « arbitrages » après s’être déjà retiré partiellement de la Grèce. Il a prévenu : « Nous ne pourrons pas défendre nos positions partout », notamment en Turquie. Il a en revanche souligné l’importance du Brésil et des pays émergents d’Amérique latine.
Point par point, il est allé à l’encontre des décisions précédemment prises par Lars Olofsson, en indiquant qu’il « souhaite » revenir sur la « convergence des marques » (le fait que tous les magasins soient exploités sous l’enseigne Carrefour) mais aussi et surtout en achevant le projet Carrefour Planet, qui « disparaît de sa belle mort ».
Pour relancer l’hypermarché, Georges Plassat veut développer les rayons alimentaires et les produits frais, au détriment de non-alimentaire, moins rentable.
« Peut-on regreffer la tête sur un canard ? » a demandé de façon surprenante le nouveau PDG de Carrefour, avant d’y répondre : « C’est toute la question qui se pose à nous. Je pense que oui ».
Pour mener à bien cette « greffe » au sein d’un distributeur qu’il a qualifié de « défiguré et hébété », Plassat se donne trois ans, car « la distribution n’est pas un métier à court terme ».
Olofsson quitte donc un groupe à la dérive, mais il peut se réjouir de partir avec une retraite-chapeau et une indemnité de non-concurrence de 1,5 millions d’euros. Cependant, à l’image de la grogne des actionnaires contre lui, ces derniers n’ont validé ces bénéfices que de justesse, à 51,3%, causant la colère des syndicats et des petits porteurs.
Claudette Montoya, déléguée centrale CGT du groupe, a ainsi déploré : « Que M. Olofsson parte avec une retraite chapeau, après seulement trois ans à la tête du groupe, et 1,5 millions d’euros d’indemnités liées à une clause de non-concurrence, est insupportable vu ses résultats » !
Lars Olofsson quitte Carrefour et son projet Planet est enterré
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …