Aller directement au contenu

Plastiques intelligents : igus dévoile son guidage linéaire

Avec ses « smart plastics », igus a mis au point des composants de machines intelligents dédiés aux mouvements et qui se surveillent en permanence pendant le service. Un système de prévention assuré par des capteurs et une communication numérique vient élargir le plus grand système modulaire de guidages linéaires sans graisse et sans entretien du monde. Ce guidage drylin intelligent …

Plastiques intelligents : igus dévoile son guidage linéaire
Smart plastics : Le guidage drylin sans graisse et intelligent réduit les frais d’entretien et augmente la disponibilité de l’installation du client. (Source : igus)

Avec ses « smart plastics », igus a mis au point des composants de machines intelligents dédiés aux mouvements et qui se surveillent en permanence pendant le service. Un système de prévention assuré par des capteurs et une communication numérique vient élargir le plus grand système modulaire de guidages linéaires sans graisse et sans entretien du monde. Ce guidage drylin intelligent peut être rajouté facilement et augmente la sécurité des installations du client.

Dans le domaine de la technique d’entraînement, les process numérisés et mis en réseau peuvent permettre de réduire considérablement les arrêts de machines, notamment en interaction avec des polymères hautes performances dédiés au mouvement. Les « smart plastics », les plastiques intelligents signés igus associent les deux et élargissent les possibilités de la maintenance prédictive chez le client. Les mesures permanentes et la comparaison avec les paramètres de l’installation ainsi qu’avec les milliers de données de tests en provenance du laboratoire de tests igus permettent de prédire le bon fonctionnement des plastiques intelligents de manière sûre, en conditions réelles. Le guidage linéaire intelligent drylin s’inscrit dans cette logique et est particulièrement simple à rajouter ultérieurement.

Un guidage linéaire intelligent pour une maintenance simple

Pour que les produits soient intelligents, les guidages drylin fonctionnant à sec sont équipés de capteurs et d’un module spécial baptisé isense DL.W. Celui-ci contrôle en permanence l’usure des films lisses insensibles à la saleté et à la poussière et détermine avec précision le degré d’usure à partir duquel un guidage doit impérativement être changé. Les données d’état sont transmises à l’utilisateur par radio et celui-ci a ainsi la possibilité d’intervenir au bon moment. isense DL.W est un élément en plastique léger et robuste qui peut être rajouté facilement et ultérieurement sur un grand nombre d’applications en mouvement faisant appel à des guidages linéaires, des machines d’emballage aux machines-outils. Le module icom sert d’unité centrale de communication et collecte, traite et transmet les données à ce titre.

Déterminer la durée de vie résiduelle du composant

L’utilisateur peut assurer la surveillance avec un terminal de son choix et peut ainsi procéder à l’entretien, à la réparation et à l’échange au moment optimal. Si les opérations de maintenance étaient autrefois effectuées à intervalles fixes, les nouveaux plastiques intelligents permettent maintenant de déterminer la durée de vie résiduelle du composant et avec elle le meilleur moment pour procéder à l’entretien. L’utilisation totale du cycle de vie calculable en ligne représente un avantage considérable, notamment pour les composants en tribopolymères ayant une longue durée de vie. Le guidage intelligent drylin est un des produits de la gamme de plastiques intelligents, qui comprend également des chaînes porte-câbles et des câbles. igus vient de lancer un programme pilote de tests pour les clients intéressés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend