PMTVA, victoire de la France.
A l’occasion du conseil des ministres européen de l’Agriculture qui a eu lieu mardi 17 mai, la France a obtenu gain de cause sur une de ses principales requêtes : le versement anticipé de 80% des primes à la vache allaitante (PMTVA) qui constituera « un peu d’oxygène pour les trésoreries des éleveurs » s’est félicité le ministre Bruno …

A l’occasion du conseil des ministres européen de l’Agriculture qui a eu lieu mardi 17 mai, la France a obtenu gain de cause sur une de ses principales requêtes : le versement anticipé de 80% des primes à la vache allaitante (PMTVA) qui constituera « un peu d’oxygène pour les trésoreries des éleveurs » s’est félicité le ministre Bruno Le Maire. Rappelons que la France a par ailleurs mis en place un « comité sécheresse » pour tenter de limiter l’impact de la sécheresse qui s’est installée sur le nord-ouest de l’Europe. Les déficits de précipitations constatés en France atteignent 50%.
Cependant, la Commission européenne a estimé, statistiques à l’appui, que cette même sécheresse n’était pas un facteur déterminant pour les rendements céréaliers : les années avec des profils de précipitations sur mars-avril similaires à 2011 ne permettent pas de conclure sur les niveaux de rendements atteignables : élevés en 1996, moyens en 1997 et 2010, bas pour 1976 et 2003. En revanche, les précipitations des deux mois à venir seront déterminantes pour les récoltes, d’après Bruxelles.
Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture a assuré que le versement des PMTVA pourrait avoir lieu avec deux mois d’avance sur le calendrier initial, soit dès le 16 octobre prochain. Le feu vert définitif de la Commission européenne reste cependant soumis à la fourniture d’informations justifiant la nécessité d’agir, ce que Bruno Le Maire s’est engagé à apporter « dans les semaines prochaines ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …