Point vert 2012, l’emballage doit s’adapter.
Eco-Emballages, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers, a dévoilé, ce mardi 31 mai, le nouveau barème du Point vert dont l’application débute au 1er janvier 2012. Son objectif : atteindre un taux de recyclage de 75 % avec une couverture de 80 % des coûts nets du dispositif de collecte et de tri.

Eco-Emballages, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers, a dévoilé, ce mardi 31 mai, le nouveau barème du Point vert dont l’application débute au 1er janvier 2012. Son objectif : atteindre un taux de recyclage de 75 % avec une couverture de 80 % des coûts nets du dispositif de collecte et de tri. Le barème est construit sur des modalités de calcul différenciées par matériau : une une contribution à l’unité, au poids en fonction des matériaux et un système de bonus et de malus. La contribution sera forfaitaire par unité et composant d’emballage. Comptez, pour chaque unité, entre 0,001 centime d’euro (poids inférieur à 500 grammes) et 0,077 centime (poinds supérieur au kilogramme). Autre modification majeure : les bouchons, opercules et autres accessoires permettant de fermer des contenants sont considérés comme des emballages à part entière. Ainsi, une bouteille de jus de fruit se compose à minima de deux emballages, à moins que le composant soit solidaire, auquel cas un seul emballage est considéré. La contribution au poids augmente également. Enfin, un bonus-malus est mis en place. Par exemple l’information du consommateur sur le tri entraine une bonification de 2%. Il en va de même pour la réduction à la source ou l’éco-conception. Quant aux emballages en polychlorure de vinyle (PVC) ou les pots en grès, une majoration de 100 % sera appliquée, car aucune filière de recyclage n’existe pour ces emballages. La majoration sera de 50% pour les emballages perturbateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …