Point vert 2012, l’emballage doit s’adapter.
Eco-Emballages, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers, a dévoilé, ce mardi 31 mai, le nouveau barème du Point vert dont l’application débute au 1er janvier 2012. Son objectif : atteindre un taux de recyclage de 75 % avec une couverture de 80 % des coûts nets du dispositif de collecte et de tri.

Eco-Emballages, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers, a dévoilé, ce mardi 31 mai, le nouveau barème du Point vert dont l’application débute au 1er janvier 2012. Son objectif : atteindre un taux de recyclage de 75 % avec une couverture de 80 % des coûts nets du dispositif de collecte et de tri. Le barème est construit sur des modalités de calcul différenciées par matériau : une une contribution à l’unité, au poids en fonction des matériaux et un système de bonus et de malus. La contribution sera forfaitaire par unité et composant d’emballage. Comptez, pour chaque unité, entre 0,001 centime d’euro (poids inférieur à 500 grammes) et 0,077 centime (poinds supérieur au kilogramme). Autre modification majeure : les bouchons, opercules et autres accessoires permettant de fermer des contenants sont considérés comme des emballages à part entière. Ainsi, une bouteille de jus de fruit se compose à minima de deux emballages, à moins que le composant soit solidaire, auquel cas un seul emballage est considéré. La contribution au poids augmente également. Enfin, un bonus-malus est mis en place. Par exemple l’information du consommateur sur le tri entraine une bonification de 2%. Il en va de même pour la réduction à la source ou l’éco-conception. Quant aux emballages en polychlorure de vinyle (PVC) ou les pots en grès, une majoration de 100 % sera appliquée, car aucune filière de recyclage n’existe pour ces emballages. La majoration sera de 50% pour les emballages perturbateurs.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Consommation : Les légumes en conserves et surgelés ont connu une hausse spectaculaire en 2020
C’est une hausse sans précédent que révèle la récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés. En …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …