Pôle de compétitivité/Lait : Eurial et Agrial annoncent leur mariage
Après plusieurs mois d'hésitations et de tractations, Eurial et Agrial officialisent leur mariage.
Eurial et Agrial poursuivent depuis plusieurs mois leurs discussions autour de la mise en œuvre de projets communs. Des projets qui ont permis aux deux groupes coopératifs de mieux se connaître et de confirmer leur vision commune de l’avenir. C’est pourquoi Eurial et Agrial décident de concrétiser leur projet de rapprochement qui, comme prévu initialement, va se dérouler en deux étapes.
Le protocole signé ce 30 juin par les élus des deux groupes prévoit les échéances suivantes : dès l’automne 2015, l’ensemble des activités laitières industrielles et commerciales sera réuni au sein d’une même entité, dénommée Eurial. En juin 2016, interviendra la fusion des coopératives, après consultation des instances représentatives du personnel et validation des adhérents en assemblées générales extraordinaires.
L’attente d’un agrément de l’Autorité de la concurrence
Cette fusion ne sera effective qu’après obtention de l’agrément de l’Autorité de la concurrence. Le nouvel ensemble rayonnera sur un territoire cohérent couvrant la Basse-Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne, le Poitou-Charentes et le Centre, complété de la région Rhône Alpes. En aval, il sera structuré autour de six activités stratégiques majeures : – les fromages de chèvre, où Eurial avec sa marque Soignon occupe une position de leader incontesté depuis dix ans, – les produits laitiers ultra-frais, avec Senagral, numéro 1 des marques distributeurs (MDD), – les fromages ingrédients : notamment la mozzarella, activité dans laquelle Eurial est le premier producteur français, – le lait UHT, – les ingrédients secs, – et le beurre, notamment le beurre de spécialité avec la marque Grand Fermage, et la crème.
Un pôle compétitif du lait
Dès 2016, le nouvel ensemble se positionnera au 2e rang des groupes laitiers coopératifs français avec : 2,7 milliards de litres de lait collectés, dont 55 millions de litres de lait Bio, 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 6 450 producteurs de lait , plus de 4 000 salariés et 22 sites industriels.
Dans une conjoncture laitière complexe et difficile et à l’heure de l’après-quotas, le nouvel ensemble, de taille significative, confortera ainsi son positionnement sur ses marchés, au bénéfice de ses producteurs. Par ailleurs, il se donne les moyens de répondre à sa stratégie de croissance à l’international, en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie. L’objectif commun des partenaires est de faire émerger un groupe multispécialiste, solide et créateur de valeur ajoutée.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :