Pour la réorientation de son site de Villecomtal, Danone signe un nouvel accord avec l’OP SOL
En discussions depuis début janvier, Danone et l’Organisation de Producteurs du Sud-Ouest Laitier (OP SOL) ont signé un accord avec une volonté commune de ne pas fragiliser la filière laitière dans le Sud-Ouest. Cet accord fait suite à la décision de Danone de convertir son usine de transformation laitière située à Villecomtal-sur-Arros en un site de production de boissons végétales. …
En discussions depuis début janvier, Danone et l’Organisation de Producteurs du Sud-Ouest Laitier (OP SOL) ont signé un accord avec une volonté commune de ne pas fragiliser la filière laitière dans le Sud-Ouest. Cet accord fait suite à la décision de Danone de convertir son usine de transformation laitière située à Villecomtal-sur-Arros en un site de production de boissons végétales.
Plusieurs rencontres depuis janvier 2022 auront été nécessaires entre la Direction Produits Frais France de Danone et les représentants de l’OP SOL pour s’entendre sur les modalités de fin de contrat qui lie Danone et les producteurs de lait du Sud-Ouest. Le premier objectif d’arriver à un accord dans les meilleurs délais a été atteint. En effet, Danone et l’OP SOL ont signé les conditions de fin de collaboration, après plus de 2 mois de pourparlers intenses. Cet accord convient aux producteurs qui attendaient que leur acheteur historique respecte ses engagements. Des indemnités versées par Danone pour maintenir la dynamique laitière dans le Sud-Ouest et la démarche de progrès des producteurs de l’OP SOL. Le préjudice causé aux producteurs par la décision de mettre fin au contrat qui les lie à Danone depuis de nombreuses années a été pris en compte. Sont également accordées une indemnité supplémentaire pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques (audits de réflexion et conseils). Pour les producteurs de lait de l’OP SOL, ce sont autant d’encouragements pour maintenir la dynamique laitière dans le Sud-Ouest et la démarche de progrès pour un modèle durable d’agriculture régénératrice dans laquelle ils sont engagés depuis une dizaine d’années, avec une accélération ces cinq dernières années. Aujourd’hui près de 90 % des points de collecte de l’OP obtiennent de bons scores sur le bien-être animal (mesure Boviwell), et près de 90% des volumes collectés sont en lien avec une démarche de baisse de carbone.
L’OP SOL en quête de nouveaux acheteurs pour le lait de ses producteurs
Enfin, Danone et l’OP SOL se sont mis d’accord pour un calendrier de fin de collecte progressif sur la période de mars à octobre 2023 avec des échéances définies en concertation avec les deux parties. La fin du contrat de relation commerciale est fixée pour les quatre des cinq associations de producteurs de lait de l’OP SOL concernées. Pour la suite, les producteurs de lait de l’association de Ségala-Limargue continueront à livrer leur lait à Danone sur son site de Lacapelle-Marival. La négociation pour un nouveau contrat entre Danone et cette association de l’OP SOL est en cours. L’OP SOL cherche donc désormais de futurs clients pour les producteurs des quatre autres associations qui livraient jusqu’à présent le site de Villecomtal.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
Organisation de la maintenance en agroalimentaire : un équilibre entre rigueur et innovation
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque seconde compte, la maintenance industrielle est un enjeu stratégique. Assurer la continuité de la production, tout en maintenant …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …