Pour la réorientation de son site de Villecomtal, Danone signe un nouvel accord avec l’OP SOL
En discussions depuis début janvier, Danone et l’Organisation de Producteurs du Sud-Ouest Laitier (OP SOL) ont signé un accord avec une volonté commune de ne pas fragiliser la filière laitière dans le Sud-Ouest. Cet accord fait suite à la décision de Danone de convertir son usine de transformation laitière située à Villecomtal-sur-Arros en un site de production de boissons végétales. …

En discussions depuis début janvier, Danone et l’Organisation de Producteurs du Sud-Ouest Laitier (OP SOL) ont signé un accord avec une volonté commune de ne pas fragiliser la filière laitière dans le Sud-Ouest. Cet accord fait suite à la décision de Danone de convertir son usine de transformation laitière située à Villecomtal-sur-Arros en un site de production de boissons végétales.
Plusieurs rencontres depuis janvier 2022 auront été nécessaires entre la Direction Produits Frais France de Danone et les représentants de l’OP SOL pour s’entendre sur les modalités de fin de contrat qui lie Danone et les producteurs de lait du Sud-Ouest. Le premier objectif d’arriver à un accord dans les meilleurs délais a été atteint. En effet, Danone et l’OP SOL ont signé les conditions de fin de collaboration, après plus de 2 mois de pourparlers intenses. Cet accord convient aux producteurs qui attendaient que leur acheteur historique respecte ses engagements. Des indemnités versées par Danone pour maintenir la dynamique laitière dans le Sud-Ouest et la démarche de progrès des producteurs de l’OP SOL. Le préjudice causé aux producteurs par la décision de mettre fin au contrat qui les lie à Danone depuis de nombreuses années a été pris en compte. Sont également accordées une indemnité supplémentaire pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques (audits de réflexion et conseils). Pour les producteurs de lait de l’OP SOL, ce sont autant d’encouragements pour maintenir la dynamique laitière dans le Sud-Ouest et la démarche de progrès pour un modèle durable d’agriculture régénératrice dans laquelle ils sont engagés depuis une dizaine d’années, avec une accélération ces cinq dernières années. Aujourd’hui près de 90 % des points de collecte de l’OP obtiennent de bons scores sur le bien-être animal (mesure Boviwell), et près de 90% des volumes collectés sont en lien avec une démarche de baisse de carbone.
L’OP SOL en quête de nouveaux acheteurs pour le lait de ses producteurs
Enfin, Danone et l’OP SOL se sont mis d’accord pour un calendrier de fin de collecte progressif sur la période de mars à octobre 2023 avec des échéances définies en concertation avec les deux parties. La fin du contrat de relation commerciale est fixée pour les quatre des cinq associations de producteurs de lait de l’OP SOL concernées. Pour la suite, les producteurs de lait de l’association de Ségala-Limargue continueront à livrer leur lait à Danone sur son site de Lacapelle-Marival. La négociation pour un nouveau contrat entre Danone et cette association de l’OP SOL est en cours. L’OP SOL cherche donc désormais de futurs clients pour les producteurs des quatre autres associations qui livraient jusqu’à présent le site de Villecomtal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :