Pourquoi consomme-t-on de l’eau embouteillée plutôt que de l’eau du robinet ?
C’est à cette question que deux chercheurs de l’INRA ont essayé de répondre. L’étude a porté sur 4 623 ménages répartis dans toute la France et croise les résultats de deux enquêtes conduites en 2001. La première a été réalisée par TNS-Worldpanel et portait sur les décisions d’achat de boissons et les catégories socioéconomiques du panel sondé

C’est à cette question que deux chercheurs de l’INRA ont essayé de répondre. L’étude a porté sur 4 623 ménages répartis dans toute la France et croise les résultats de deux enquêtes conduites en 2001. La première a été réalisée par TNS-Worldpanel et portait sur les décisions d’achat de boissons et les catégories socioéconomiques du panel sondé, alors que la seconde avait été menée par l’Institut français de l’environnement et les Agences de l’eau et traitait des réseaux de distribution d’eau potable.
- Il faut savoir que 40% des français ne consomment pas d’eau du robinet alors qu’elle coûte cent fois moins cher que l’eau embouteillée.
Ainsi, il ressort de cette étude que le goût et la sécurité sanitaire de l’eau du robinet posent problème. Ceux qui refusent en effet de la consommer considèrent en effet qu’elle a « mauvais goût » parce qu’elle a trop de chlore, qu’elle est trop dure parce qu’elle contient trop de calcaire, et que les risques sanitaires ne sont pas négligeables. Plusieurs critères interviennent dans le choix entre eau du robinet et eau embouteillée par les ménages :
- les caractéristiques socioéconomiques en font partie,
- de même que les caractéristiques culturelles des ménages,
- mais, plus surprenant, la perception de l’environnement immédiat des foyers interfère aussi. De fait, plus les personnes sondées considèrent que l’environnement de leur zone d’habitation est dégradé, plus elles consomment d’eau en bouteille. C’est le cas notamment des régions Nord et Ouest, où d’importants problèmes structurels de pollution des eaux souterraines par les nitrates et/ou par des micropolluants minéraux sévissent.
- Bien sûr, le très important écart de prix entre les deux types d’eau creuse les écarts. Ainsi, les ménages aisés consomment plus d’eau en bouteille, quelle que soit leur perception de la qualité de l’eau.
- Le statut du chef de famille est également important : les retraités consomment en effet plus d’eau embouteillée que les actifs. Une explication potentielle est que les seniors prêteraient plus d’attention aux apports bénéfiques des eaux en bouteilles et suivraient davantage les recommandations du corps médical.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :