Prime 100€ de Carrefour, une vraie bonne affaire ?
Carrefour a lancé depuis peu sa prime de rentrée. Le principe est le suivant : n’importe quel client de l’enseigne peut se rendre en magasin récupérer un chéquier d’une valeur de 100€ de bons d’achat. Quant on sait que la période de la rentrée représente un pic dans les dépenses annuelles des foyers, l’idée semble plutôt bonne.
Carrefour a lancé depuis peu sa prime de rentrée. Le principe est le suivant : n’importe quel client de l’enseigne peut se rendre en magasin récupérer un chéquier d’une valeur de 100€ de bons d’achat. Quant on sait que la période de la rentrée représente un pic dans les dépenses annuelles des foyers, l’idée semble plutôt bonne. De plus, la prime gouvernementale distribuée à la même période est bien connue des consommateurs. Enfin, Carrefour souhaite reconquérir le marché français, en perte de vitesse depuis quelques temps, alors que ce dernier représente tout de même 40% de son chiffre d’affaires.
Si les bons d’achats étaient convertis à 100%, Carrefour consentirait alors à un effort de 1,3 milliards d’euros en bons d’achat. Attention cependant ! Alors que le montant de 100€ suscite la curiosité et l’intérêt du consommateur, quand on observe le mécanisme dans le détail, on ne peut utiliser le chéquier que sur 5 périodes différentes, et il faut donc se rendre 6 fois chez Carrefour pour bénéficier de la prime à 100%. Attention encore, seuls deux chèques sont utilisables par semaine dans deux rayons différents. Mais la liste des rayons n’est accessible ni en affichage ni en prospectus, et il faut d’abord récupérer le chéquier avant de pouvoir planifier ses achats. Et ce ne sont pas les seules conditions d’utilisation. Il faut encore débourser 30€ par rayon si l’on souhaite bénéficier des bons d’achat. Tout cela n’est ni très pratique, ni très explicite pour le consommateur, surtout quand on sait que Carrefour cherche à retrouver de la confiance auprès de ses clients…
Mais bon, si l’on passe outre ces contraintes, et qu’on fait un petit calcul, on s’aperçoit que l’offre est tout de même très généreuse. Concrètement, si l’on consent à dépenser au minimum 60€ par semaine dans deux rayons pendant 5 semaines, soit 300€ au total, on bénéficie alors de la fameuse prime complète de 100€. Soit un tiers de la somme engagée. Ce qui est loin d’être négligeable. Après tout, cette prime est censée fidéliser le client. Ce qui peut expliquer son fonctionnement complexe. Une fois de plus, la grande distribution semble confondre fidélisation et promotion. En termes de communication, la question de l’efficacité d’une telle démarche se pose. N’aurait-il pas mieux valu pour Carrefour proposer un chéquier de remises immédiates ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …