Aller directement au contenu

Process : Capsoil Foodtech convertit les huiles bioactives en poudres hydrosolubles

Les développeurs de produits peuvent désormais créer de nouvelles catégories d’aliments et de boissons fonctionnels grâce au nouveau Capsoil Foodtech de Prodalim Resources. La société a développé la capacité de mélanger l’huile et l’eau en développant des poudres ultrafines et solubles dans l’eau à partir d’huiles naturelles. Cette percée présente de nouvelles possibilités d’intégration d’huiles nutritionnelles bénéfiques, de vitamines …

Process : Capsoil Foodtech convertit les huiles bioactives en poudres hydrosolubles
«Avec Capsoil, nous avons trouvé un moyen de surmonter cette barrière et avons créé une méthode avancée pour incorporer des nutriments à base d’huile dans des produits à base d’eau. Cela ouvre les portes à des produits tels que les jus enrichis en MCT ou les sucettes glacées enrichies en acides gras oméga. Même les boissons chaudes peuvent être améliorées en les infusant d’huiles bénéfiques, telles que les vitamines A, D, E et K, ou les huiles de chanvre. Les possibilités sont infinies. », explique Prodalim.

Les développeurs de produits peuvent désormais créer de nouvelles catégories d’aliments et de boissons fonctionnels grâce au nouveau Capsoil Foodtech de Prodalim Resources. La société a développé la capacité de mélanger l’huile et l’eau en développant des poudres ultrafines et solubles dans l’eau à partir d’huiles naturelles. Cette percée présente de nouvelles possibilités d’intégration d’huiles nutritionnelles bénéfiques, de vitamines liposolubles et de nutriments à base de lipides dans une gamme élargie d’aliments et de boissons fonctionnels, ainsi que dans de nouveaux formats de suppléments. Les prototypes seront présentés au Natural Products Expo West du 8 au 12 mars 2022, stand n° 167.

Le marché des aliments et des boissons fonctionnels a connu une croissance exponentielle alors que la santé et le bien-être occupaient une place centrale, en particulier à la suite de l’ère de la pandémie. Parallèlement, les consommateurs recherchent plus naturellement leurs apports nutritionnels quotidiens dans les aliments et les boissons. Cependant, les huiles bénéfiques telles que les acides gras oméga, les MCT (triglycérides à chaîne moyenne) et les vitamines liposolubles A, D, E et K, ont traditionnellement été confinées à un champ restreint d’applications alimentaires et de suppléments en raison de leur nature lipophile. Ces nutriments souffraient également de problèmes de stabilité.

« Le pétrole et l’eau ne peuvent pas se mélanger selon les lois de la nature », explique Itay Shafat, PhD, directeur scientifique de Capsoil. « Avec Capsoil, nous avons trouvé un moyen de surmonter cette barrière et avons créé une méthode avancée pour incorporer des nutriments à base d’huile dans des produits à base d’eau. Cela ouvre les portes à des produits tels que les jus enrichis en MCT ou les sucettes glacées enrichies en acides gras oméga. Même les boissons chaudes peuvent être améliorées en les infusant d’huiles bénéfiques, telles que les vitamines A, D, E et K, ou les huiles de chanvre. Les possibilités sont infinies. »

Ce nouveau procédé donne une poudre sèche et fluide qui se dissout facilement dans les liquides chauds ou froids

La technologie exclusive de Capsoil prend n’importe quel composé d’huile et le convertit en une poudre auto-émulsifiante. Contrairement aux poudres conventionnelles, ce nouveau procédé donne une poudre sèche et fluide qui se dissout facilement dans les liquides chauds ou froids.

La technologie de production avancée de Capsoil n’applique aucune forme d’extraction, de solvant ou de processus thermique, et ne modifie pas non plus le profil nutritionnel de l’huile. Les poudres de Capsoil contiennent de 30% à 60% de l’huile et de ses composés bioactifs, et les particules nanostructurées de l’émulsion possèdent une grande surface, améliorant la bioaccessibilité et l’absorption de l’huile encapsulée, conduisant à une meilleure biodisponibilité. Cela peut également se traduire par des exigences de dose plus faibles.

« Nous travaillons avec des entreprises du secteur alimentaire et des boissons pour les aider à adapter de nouvelles applications alimentaires et de boissons, ou à trouver de nouvelles méthodes de livraison novatrices, pour les huiles alimentaires souhaitées ou les principaux nutriments liposolubles », ajoute Shafat. La technologie de Capsoil cible également l’espace des compléments alimentaires, offrant aux formulateurs de nouvelles capacités pour incorporer des ingrédients à base de lipides tels que les oméga 3 dans des formats de pilules sèches, de capsules ou de sachets plutôt que sous forme d’huile ou de gélule.

« De nombreux consommateurs ont du mal à ingérer des acides gras oméga sous forme d’huile, ou ils n’aiment pas la texture des gels mous », déclare Nir Ilani, PDG de Capsoil. «La consommation de grandes quantités de MCT, un élément clé du régime céto, est également pénible pour de nombreux consommateurs. Notre technologie permet d’apprécier les ingrédients à base d’huile à des doses faibles et gérables et dans des formats faciles à digérer.

« Nous avons testé un large éventail d’huiles en poudre Capsoil dans diverses applications à base d’eau, en évaluant des paramètres clés tels que la biodisponibilité et la stabilité des actifs avec des résultats très encourageants », ajoute Shafat. « D’autres essais cliniques sont en cours qui permettront à nos formats de poudre innovants d’ouvrir les portes à de nouvelles avancées dans la diversité des produits fonctionnels. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend