Aller directement au contenu

All4Pack [2018] Process : Le rôle de l’équipement d’impression et de marquage dans la production Lean

Réduire le gaspillage et améliorer la productivité tels sont les principes de la production Lean dont chaque étape du processus doit ajouter de la valeur pour le client. Pour vos opérations de codage et de marquage de produits, il est ainsi possible d’appliquer les solutions Lean, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies qui maximiseront le taux de …

All4Pack [2018] Process : Le rôle de l’équipement d’impression et de marquage dans la production Lean
Réduire le gaspillage et améliorer la productivité tels sont les principes de la production Lean dont chaque étape du processus doit ajouter de la valeur pour le client.

Réduire le gaspillage et améliorer la productivité tels sont les principes de la production Lean dont chaque étape du processus doit ajouter de la valeur pour le client.
Pour vos opérations de codage et de marquage de produits, il est ainsi possible d’appliquer les solutions Lean, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies qui maximiseront le taux de rendement global (TRG) de votre équipement.
Mais attention, si les progrès récents en matière d’équipement d’impression et de marquage permettent aujourd’hui de réduire les gaspillages et de soutenir activement les principes de production Lean, plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de la formulation d’un cahier des charges pour de nouveaux équipements.
«En raison de la grande diversité de modèles disponibles, il est toujours préférable de réaliser un cycle d’essai avec une machine afin de s’assurer qu’elle permettra de réaliser les économies souhaitées. Ne vous contentez pas d’examiner uniquement l’imprimante. Il est essentiel de déterminer dans quelle mesure elle peut minimiser les gaspillages sur l’intégralité du processus.
De même, tout équipement doit être évalué au regard du coût d’exploitation et de tous les avantages qu’il procure», conseille Linx, spécialiste du codage et du marquage industriels. «Un équipement d’impression et de marquage adapté garantit et optimise ainsi la productivité, la qualité et la fiabilité», affirme le spécialiste.

Des applications dans de nombreux domaines

Ainsi, dans une production Lean, les systèmes d’impression et de marquage modernes permettent d’améliorer la protection de la marque et des conformités comme les dates de péremption, les numéros de lot etc.
Des équipements d’impression et de marquage fiables et simples à configurer et à utiliser optimisent également l’efficience des opérations. Les imprimantes modernes permettent aujourd’hui de créer et de modifier des messages simples, tout en garantissant l’homogénéité et en réduisant la fréquence des erreurs et des reprises dans l’environnement de production.
En matière de productivité également, les systèmes d’impression et de marquage offrent plusieurs options pour minimiser les gaspillages de produit et maximiser la disponibilité des équipements de fabrication. On constate ainsi la réduction des arrêts, la réduction des délais mais aussi la réduction des gaspillages puisqu’est garantie l’impression d’informations correctes, lisibles et au bon endroit sur le produit, en toutes circonstances. Enfin, la réduction des processus et de la surproduction est également confirmée.
«Les solutions technologiques qui requièrent des procédures de démarrage réduites et garantissent une qualité homogène, de la première à la dernière série, permettent d’éviter de maintenir les machines sous tension en permanence, ou de les faire fonctionner quotidiennement» explique le spécialiste.

Comment bien choisir un codeur ?

Pour obtenir des performances optimales, choisir la bonne solution d’impression et de marquage est une tâche complexe. Chaque application possède des exigences propres et de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de toute décision relative au choix d’un type d’équipement.
Ainsi les informations requises, le substrat, la vitesse de ligne, l’environnement industriel et le budget disponible doivent être pris en compte. Par ailleurs, Linx conseille de demander un essai, car vous devez en effet être certain que la machine pourra supporter les exigences de votre production.

Les différentes technologies d’impression et de marquage industriel

Enfin, pour renforcer les processus de production Lean, de nombreuses technologies sont disponibles, chacune offrant des avantages particuliers selon l’application telles le Laser, le jet d’encre en continu (JEC), les imprimantes à grands caractères et le jet d’encre thermique (JET). «Les imprimantes numériques sont particulièrement adaptées à un environnement de production : elles évitent de devoir concevoir une chaîne de production en fonction de la machine, qui entraîne une perte d’efficacité des processus» explique Linx.

• Pour en savoir davantage sur les solutions d’impression et de marquage pour la production Lean, Linx a réalisé un Livre Blanc, consultable ICI.
• Pour plus d’informations, le spécialiste du codage et du marquage industriel sera présent au All4Pack pour répondre à vos questions sur le sujet au Stand J 071 Hall 6.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend