Aller directement au contenu

Process : Pour optimiser sa production, FranCep intervient sur la pesée

Reconnue pour son savoir-faire autour du champignon forestier, FranCep propose des produits haut de gamme, à base de champignons mais aussi de pommes de terre et de châtaignes, pour la Grande Distribution et les Industriels. Au fil des années, FranCep a étendu son savoir-faire aux produits élaborés comme les poêlées de champignons, les poêlées de légumes et les écrasés cuisinés. …

Process : Pour optimiser sa production, FranCep intervient sur la pesée
Pour doser ses mélanges de champignons et légumes, et atteindre des cadences importantes, FranCep a fait le choix d’un système de pesage associatif avec l’Ishida RVE 16 têtes (+ 16 têtes booster), équivalent à 32 têtes, et de 2 bennes de synchronisation de 3 litres. Intégrée dans un programme d’investissements de 3 millions d’euros, cette ligne doit répondre à un défi pour la société FranCep : augmenter sensiblement le rendement de la ligne tout en réduisant les pertes produits (donc, un retour sur investissement intéressant).

Reconnue pour son savoir-faire autour du champignon forestier, FranCep propose des produits haut de gamme, à base de champignons mais aussi de pommes de terre et de châtaignes, pour la Grande Distribution et les Industriels. Au fil des années, FranCep a étendu son savoir-faire aux produits élaborés comme les poêlées de champignons, les poêlées de légumes et les écrasés cuisinés.

Avec le développement de sa gamme de poêlées de légumes comprenant des ingrédients de faible volumétrie (quinoa, boulghour ou encore semoule), FranCep a souhaité optimiser en 2021 une des lignes de conditionnement de son site de Saint-Viance avec la technologie Ishida. Les pesées étaient alors réalisées avec un pesage associatif mais avec une productivité moindre et des pertes supérieures.

Ainsi, pour doser ses mélanges de champignons et légumes, et atteindre des cadences importantes, elle a fait le choix d’un système de pesage associatif Ishida RVE 16 têtes (+ 16 têtes booster), équivalent à 32 têtes, et de 2 bennes de synchronisation de 3 litres. Intégrée dans un programme d’investissements de 3 millions d’euros, cette ligne Ishida devait répondre à un défi pour la société FranCep : augmenter sensiblement le rendement de la ligne tout en réduisant les pertes produits (donc, un retour sur investissement intéressant).

+20% de productivité pour une réduction des pertes de 4%

Conçue pour le pesage rapide de produits à écoulement facile ou semi collants de faible poids-cible, cette peseuse est adaptée à de nombreux scénarios d’emballage. Configurée dans une finition en acier inoxydable et avec une conception améliorée contre la pénétration de l’eau, la peseuse associative Ishida RVE est conçue pour les opérations à longue durée de vie dans des applications sèches, fraîches ou surgelées. Elle garantit la réduction du gaspillage et offre une capacité de traitement élevée améliorant considérablement le rendement de production. Facile d’utilisation, elle simplifie les opérations quotidiennes, minimise les temps d’arrêt de la machine et maximise la productivité.

Jérôme Prévost, Directeur du site FranCep de Saint-Viance, explique : «Actuellement, nous réalisons 100 tonnes de mélanges/mois mais sommes confiants car nous pouvons absorber jusqu’à 140 à 160 tonnes de mélanges/mois ». La peseuse associative modèle RVE est une solution de pesage compacte, polyvalente et précise. Toutes les pièces de contact sont en revêtement inox, leur design diminue la surface de contact et empêche l’adhérence du produit sur les parois. La cadence de la ligne actuelle est actuellement de 50 coups/minute.

A ce jour la peseuse associative Ishida est en service 2×7 heures par jour sur 8 mois de l’année et 7 heures par jour sur 4 mois. La ligne fonctionne actuellement à 80% de sa capacité. Grâce à cette installation, FranCep n’a pas réduit ses effectifs mais note une amélioration de la cadence à effectif constant (+20% de productivité pour une réduction des pertes de 4%).

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend