Process : Pour optimiser sa production, FranCep intervient sur la pesée
Reconnue pour son savoir-faire autour du champignon forestier, FranCep propose des produits haut de gamme, à base de champignons mais aussi de pommes de terre et de châtaignes, pour la Grande Distribution et les Industriels. Au fil des années, FranCep a étendu son savoir-faire aux produits élaborés comme les poêlées de champignons, les poêlées de légumes et les écrasés cuisinés. …

Reconnue pour son savoir-faire autour du champignon forestier, FranCep propose des produits haut de gamme, à base de champignons mais aussi de pommes de terre et de châtaignes, pour la Grande Distribution et les Industriels. Au fil des années, FranCep a étendu son savoir-faire aux produits élaborés comme les poêlées de champignons, les poêlées de légumes et les écrasés cuisinés.
Avec le développement de sa gamme de poêlées de légumes comprenant des ingrédients de faible volumétrie (quinoa, boulghour ou encore semoule), FranCep a souhaité optimiser en 2021 une des lignes de conditionnement de son site de Saint-Viance avec la technologie Ishida. Les pesées étaient alors réalisées avec un pesage associatif mais avec une productivité moindre et des pertes supérieures.
Ainsi, pour doser ses mélanges de champignons et légumes, et atteindre des cadences importantes, elle a fait le choix d’un système de pesage associatif Ishida RVE 16 têtes (+ 16 têtes booster), équivalent à 32 têtes, et de 2 bennes de synchronisation de 3 litres. Intégrée dans un programme d’investissements de 3 millions d’euros, cette ligne Ishida devait répondre à un défi pour la société FranCep : augmenter sensiblement le rendement de la ligne tout en réduisant les pertes produits (donc, un retour sur investissement intéressant).
+20% de productivité pour une réduction des pertes de 4%
Conçue pour le pesage rapide de produits à écoulement facile ou semi collants de faible poids-cible, cette peseuse est adaptée à de nombreux scénarios d’emballage. Configurée dans une finition en acier inoxydable et avec une conception améliorée contre la pénétration de l’eau, la peseuse associative Ishida RVE est conçue pour les opérations à longue durée de vie dans des applications sèches, fraîches ou surgelées. Elle garantit la réduction du gaspillage et offre une capacité de traitement élevée améliorant considérablement le rendement de production. Facile d’utilisation, elle simplifie les opérations quotidiennes, minimise les temps d’arrêt de la machine et maximise la productivité.
Jérôme Prévost, Directeur du site FranCep de Saint-Viance, explique : «Actuellement, nous réalisons 100 tonnes de mélanges/mois mais sommes confiants car nous pouvons absorber jusqu’à 140 à 160 tonnes de mélanges/mois ». La peseuse associative modèle RVE est une solution de pesage compacte, polyvalente et précise. Toutes les pièces de contact sont en revêtement inox, leur design diminue la surface de contact et empêche l’adhérence du produit sur les parois. La cadence de la ligne actuelle est actuellement de 50 coups/minute.
A ce jour la peseuse associative Ishida est en service 2×7 heures par jour sur 8 mois de l’année et 7 heures par jour sur 4 mois. La ligne fonctionne actuellement à 80% de sa capacité. Grâce à cette installation, FranCep n’a pas réduit ses effectifs mais note une amélioration de la cadence à effectif constant (+20% de productivité pour une réduction des pertes de 4%).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …