Aller directement au contenu

Process : Pourquoi le Blizzard et le Tomra 5B vont améliorer l’efficacité du tri

Concepteur et fabricant de trieuses à base de capteurs et de solutions d’épluchage, pour l’industrie agroalimentaire, Tomra Food utilise les technologies de calibrage, de tri, et d’analyse les plus avancées au monde. L’objectif étant de permettre à ses clients d’améliorer les rendements, de gagner en efficacité opérationnelle et de sécuriser l’approvisionnement alimentaire. A cet effet, Tomra Food présentera au …

Process : Pourquoi le Blizzard et le Tomra 5B vont améliorer l’efficacité du tri
Tomra Food présentera au CFIA de Rennes deux nouveaux équipements, le Blizzard, machine compacte de tri optique adaptée au frais (haricots verts) et la Tomra 5B, dans une nouvelle version enrichie de multiples programmes de tri.

Concepteur et fabricant de trieuses à base de capteurs et de solutions d’épluchage, pour l’industrie agroalimentaire, Tomra Food utilise les technologies de calibrage, de tri, et d’analyse les plus avancées au monde. L’objectif étant de permettre à ses clients d’améliorer les rendements, de gagner en efficacité opérationnelle et de sécuriser l’approvisionnement alimentaire.
A cet effet, Tomra Food présentera au CFIA de Rennes en mars prochain deux nouveaux équipements, le Blizzard, machine compacte de tri optique adaptée au frais (haricots verts) et la Tomra 5B, dans une nouvelle version enrichie de multiples programmes de tri.

Le tri optique haute technologie

Le Blizzard a été équipé d’une nouvelle génération de LED, qui permet d’augmenter l’efficacité de tri pour les produits surgelés haut de gamme comme les haricots jaunes, le maïs, les carottes parisiennes et les petits pois. Le Blizzard élimine les produits non conformes et les corps étrangers avec un rendement maximum (8 tonnes/heure).
«Le Blizzard est un trieur compact qui s’intègre facilement dans les lignes de fabrication. Il fournit une détection stable, grâce aux diodes électroluminescentes pulsées avec de multiples longueurs d’onde infrarouges (IR), combinées avec des caméras couleurs adaptées à ce type d’applications. Des éjecteurs d’air rejettent les corps étrangers avec précision, à la milliseconde près» explique Tomra Food.
L’efficacité de la technologie LED haute puissance à modulation de couleur, tient à plusieurs caractéristiques dont la durée de vie de plus de 50 000 heures, qui ne nécessite donc pratiquement aucun remplacement, un résultat très stable, avec un étalonnage (réglage) très fin, une faible émission de chaleur, évitant d’installer un dispositif de refroidissement supplémentaire. Le Blizzard trie et élimine selon les réglages par : taille, géométrie, couleur, défauts, caractéristiques biologiques, flétrissures, corps étrangers (y compris le verre et le film transparent). Il a une capacité de 4 à 8 tonnes / heure.

Des capacités de réglage pour optimiser les rendements

Le trieur à bande Tomra 5B élimine les plus petits matériaux étrangers des lignes de fruits ou de légumes. En introduisant beaucoup de nouveaux pré-programmes de tri, le Tomra 5B améliore rendement et rentabilité, puisque l’opérateur est accompagné dans les réglages.
La série de pré-programmation inclut notamment le tri par longueur (pour les frites, par exemple), le tri inversé (récupération de 70 à 80% de bons produits dans des flux de rejets préalables), le tri intelligent permettant aux opérateurs de définir facilement les spécifications de couleur et les paramètres de détection, une bibliothèque de pré-reglages, avec 30 programmes de détection pour couvrir un large ensemble de défauts, mais aussi la détection de datura, pour éjecter 98% de la plante et le Dynamic Cloud, qui donne une analyse temps réel de tous les matériaux que la machine a répertorié comme des défauts, afin que les paramètres de détection soient ajustés.
«Au fur et à mesure que les produits avancent sur le tapis, les corps étrangers et les imperfections des produits sont détectées par des caméras dotées d’une capacité de vision à 360 degrés avec une résolution de 0,27 mm. Ces dernières sont ainsi en mesure d’identifier des très petits défauts, jusqu’à 1 mm. Pour éviter les faux rejets, la pression et la position des jets d’air d’éjection s’ajustent automatiquement selon le type, la taille et le poids de l’élément ciblé», explique Tomra Food.

Le Blizzard et le Tomra 5B seront présentés, du 10 au 12 mars, au CFIA de Rennes / Hall 8 – Stand : D38.C39
Plus d’informations sur le site de Tomra : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend