Le projet de suppression de la taxe sur l’huile et de baisse de la TVA de la margarine avance
Depuis 60 ans, la margarine est un des seuls produits alimentaires, avec le caviar, certains chocolats et produits de confiserie à être frappé d’une TVA discriminatoire de 20% au lieu de 5,5%...

Une avancée majeure pour 130 000 agriculteurs français et 30 usines impliquées sur l’ensemble des filières de transformation des graines et des huiles avec les propositions du rapport d’information de Véronique Louwagie et Razzy Hammadi sur la baisse de la TVA sur la margarine et de la suppression de la taxe sur l’huile sont une avancée majeure pour les 130 000 agriculteurs producteurs d’oléagineux (colza et tournesol) et les 30 usines de transformation des graines françaises en huiles.
Depuis 60 ans, la margarine est un des seuls produits alimentaires, avec le caviar, certains chocolats et produits de confiserie à être frappé d’une TVA discriminatoire de 20% au lieu de 5,5%. Le consommateur de margarine est ainsi pénalisé sans justification depuis 1961. Pourtant, la margarine est majoritairement consommée par les foyers les plus modestes et par des populations ayant des préoccupations de santé. Elle répond aux recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et du PNNS (Plan National Nutrition Santé). Elle est reconnue pour sa contribution à la prévention des maladies cardiovasculaires. Les huiles végétales sont les principaux contributeurs d’acides gras essentiels bénéfiques à la santé avec les oméga 3 et 6, et de vitamines liposolubles comme la vitamine E.
Encourager la filière des oléagineux
A l’heure où les Pouvoirs Publics sont très actifs en faveur de la prévention des maladies et ont le souci d’augmenter le pouvoir d’achat notamment des catégories les moins favorisées, la baisse de la TVA sur la margarine et la suppression de la taxe sur l’huile sont l’occasion de mettre fin à un dispositif particulièrement injuste qui pénalise ces catégories de consommateurs. Ce serait reconnaître l’importance de la production agricole française en graines oléagineuses (colza et tournesol) engagée dans l’excellence et la qualité. Ce serait par la même un signal très positif donné à l’ensemble de la filière oléagineuse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :