Protéines alternatives : Lancement de la 2e édition de l’European Protein Connect Challenge
Le Protein Connect a pour objectif d’accélérer le développement des start-up innovantes du secteur, en France et en Europe tout en facilitant la mise en relation et les partenariats des start-up avec l’écosystème des protéines végétales et nouvelles ressources, de la fourche à la fourchette. Lancé en 2020 par Protéines France et ses partenaires, Bioeconomy For Change, Agro Paris …

Le Protein Connect a pour objectif d’accélérer le développement des start-up innovantes du secteur, en France et en Europe tout en facilitant la mise en relation et les partenariats des start-up avec l’écosystème des protéines végétales et nouvelles ressources, de la fourche à la fourchette. Lancé en 2020 par Protéines France et ses partenaires, Bioeconomy For Change, Agro Paris Tech, Le Village by CA, Bpifrance, Terres Univia, Vitagora, Business France et rejoint cette année par The European Alliance for Plant-based Foods (EAPF), le Protein Connect est un challenge ouvert aux start-up du monde entier qui développent un nouveau produit, technologie ou service dans le domaine des protéines végétales et nouvelles ressources (algues, insectes, micro-organismes).
Stimuler l’innovation
Ce programme d’ambition internationale a pour objectif de les connecter avec les industriels du secteur, de leur permettre de trouver le bon interlocuteur pour leur projet et de stimuler ainsi leur innovation et leur business. Les lauréats bénéficieront d’un coaching personnalisé pour accélérer la mise en œuvre de leur projet par les adhérents de Protéines France et ses partenaires. Un an d’adhésion à Protéines France leur donnera également accès au réseau de l’association, forte de ses 39 membres et d’une centaine d’experts partenaires, qui représentent toute la chaîne de valeur de la filière.
Pour participer, les start-up doivent contribuer à au moins l’un des objectifs suivants : Initier une transition vers des systèmes de culture de semences protéiques diversifiées ; Consolider la contribution de la filière des protéines végétales et alternatives à l’autosuffisance de l’Europe et de la France pour l’alimentation animale ; Contribuer à la diversification du marché des ingrédients ou produits alimentaires ; Développer des processus et technologies durables pour un monde alimentaire meilleur. Vous avez jusqu’au 18 novembre pour déposer vos candidatures sur le site de Protéines France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …