Protéines alternatives : Lancement de la 2e édition de l’European Protein Connect Challenge
Le Protein Connect a pour objectif d’accélérer le développement des start-up innovantes du secteur, en France et en Europe tout en facilitant la mise en relation et les partenariats des start-up avec l’écosystème des protéines végétales et nouvelles ressources, de la fourche à la fourchette. Lancé en 2020 par Protéines France et ses partenaires, Bioeconomy For Change, Agro Paris …

Le Protein Connect a pour objectif d’accélérer le développement des start-up innovantes du secteur, en France et en Europe tout en facilitant la mise en relation et les partenariats des start-up avec l’écosystème des protéines végétales et nouvelles ressources, de la fourche à la fourchette. Lancé en 2020 par Protéines France et ses partenaires, Bioeconomy For Change, Agro Paris Tech, Le Village by CA, Bpifrance, Terres Univia, Vitagora, Business France et rejoint cette année par The European Alliance for Plant-based Foods (EAPF), le Protein Connect est un challenge ouvert aux start-up du monde entier qui développent un nouveau produit, technologie ou service dans le domaine des protéines végétales et nouvelles ressources (algues, insectes, micro-organismes).
Stimuler l’innovation
Ce programme d’ambition internationale a pour objectif de les connecter avec les industriels du secteur, de leur permettre de trouver le bon interlocuteur pour leur projet et de stimuler ainsi leur innovation et leur business. Les lauréats bénéficieront d’un coaching personnalisé pour accélérer la mise en œuvre de leur projet par les adhérents de Protéines France et ses partenaires. Un an d’adhésion à Protéines France leur donnera également accès au réseau de l’association, forte de ses 39 membres et d’une centaine d’experts partenaires, qui représentent toute la chaîne de valeur de la filière.
Pour participer, les start-up doivent contribuer à au moins l’un des objectifs suivants : Initier une transition vers des systèmes de culture de semences protéiques diversifiées ; Consolider la contribution de la filière des protéines végétales et alternatives à l’autosuffisance de l’Europe et de la France pour l’alimentation animale ; Contribuer à la diversification du marché des ingrédients ou produits alimentaires ; Développer des processus et technologies durables pour un monde alimentaire meilleur. Vous avez jusqu’au 18 novembre pour déposer vos candidatures sur le site de Protéines France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …