ProWein : Les vins d’Occitanie investissent l’export
Du dimanche 19 mars au mardi 21 mars, à Düsseldorf en Allemagne, 56 entreprises régionales accompagnées par l’agence AD’OCC se déplacent à ProWein, le salon de référence dans le monde du vin. Elles seront accueillies sur l’impressionnant pavillon de la Région Occitanie qui totalise une surface de 603 m2 et qui propose une dégustation permanente libre. Cette dégustation initiale …

Du dimanche 19 mars au mardi 21 mars, à Düsseldorf en Allemagne, 56 entreprises régionales accompagnées par l’agence AD’OCC se déplacent à ProWein, le salon de référence dans le monde du vin. Elles seront accueillies sur l’impressionnant pavillon de la Région Occitanie qui totalise une surface de 603 m2 et qui propose une dégustation permanente libre.
Cette dégustation initiale permet aux acheteurs de découvrir l’ensemble de l’offre régionale avant de poursuivre leurs échanges avec les exposants sélectionnés par leur soin et qui ont proposé la cuvée de leur choix. Sur cet espace de dégustation, l’agence AD’OCC s’est adjoint les services de l’une des sommelières les plus connues Outre-Rhin, Christine Balais, experte de la région et formatrice du Master Level Sud de France. AD’OCC travaille en outre en partenariat avec Business France qui coordonne et pilote le pavillon France et le CIVL qui assure une présence sur le stand institutionnel.
Pour renouer avec ce rendez-vous incontournable qui espère retrouver son affluence d’avant crise COVID avec plus de 60 000 visiteurs du monde entier; 5 700 exposants venus de 62 pays différents, l’agence AD’OCC a mis sa connaissance des marchés au service des producteurs régionaux et assurer la promotion de la marque Sud de France et le rayonnement des vignobles de la Région Occitanie.
Le marché allemand, premier marché pour les vins régionaux
Premier importateur de vin au monde en volume, quatrième consommateur de vin au monde, l’Allemagne est depuis longtemps le premier marché export mondial pour les vins régionaux, à la fois en volume et en valeur. Plus de la moitié (56%) des vins français importés en Allemagne viennent d’Occitanie ! C’est le premier marché mondial pour les vins bio avec 24% des ventes mondiales : une potentialité de business incontournable pour l’Occitanie meilleure région bio d’Europe.
Les exposants
Aude : Maison Antech, Calmel & Joseph, Château la Negly, Maison Ventenac, Château Pech-Latt, Château Jouclary, Tour Saint-Martin, Famille d’Exea, Aubert & Mathieu, Domaine Pujol, Maison Albert, Domaine Gayda;
Hérault : Chateau la Dournie, Domaine la Colombette, LesvVins Alexander Krossa, Laurent Miquel, Joseph Castan Fine Wine, Les domaines Robert Vic, Cave de l’Ormarine, Saint-Preignan, Château Capion, Vignobles Vellas, Château Gilbert & Gaillard, Domaine de Petit Roubie, Domaine de Fabrègues, Sud Tendances Diffusion, Chateau d’Agel, Domaine Coste-Moynier, Vignobles Des 3 Châteaux, Chantovent – Groupe Jean d’Alibert, Villa Noria, Cave de Saint-Chinian, Fontes, Château Fonsalade, Les Vignerons de la Vicomté, Alma Cersius, Domaine Montrose, Les caves Richemer, Atelier Arthur & Jules;
Pyrénées-Orientales : Château de l’Ou, Vignerons Catalans, Dom Brial – Château-les-Pins, Domaine Boudau, Arnaud de Villeneuve, Domaine Lafage, Château Rombeau, Domaine Piquemal, Château de Jau, Domaine de Venus, Jonquères d’Oriola Vignobles;
Tarn : Domaine d’En Ségur, Haute-Garonne : Twelve Whisky d’Aubrac
Gard : Domaine de Poulvarel, Château Beaubois, Vignerons Propriétés Associés, Les Collines du Bourdic.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :