Quand la salade renaît de ses cendres.
Projet Phoenix. Tel était le nom du programme de Bonduelle qui visait à reconstruire son usine de San Paulo d’Argon (Italie), détruite dans un incendie. Et la renaissance de l’oiseau mythique ne donne rien de moins que la plus importante usine de IVème gamme d’Europe. Pour 20 millions d’euros, avec son partenaire historique Turratti,

Projet Phoenix. Tel était le nom du programme de Bonduelle qui visait à reconstruire son usine de San Paulo d’Argon (Italie), détruite dans un incendie. Et la renaissance de l’oiseau mythique ne donne rien de moins que la plus importante usine de IVème gamme d’Europe. Pour 20 millions d’euros, avec son partenaire historique Turratti, Bonduelle a fait sortir de terre un outil moderne, efficient en terme de capacité, d’énergie et de consommation d’eau. Dans l’objectif de produire 20 000 tonnes de salades en sachet par an, l’usine dispose de 14 lignes alimentant 28 ensacheuses Ishida. Complètement automatisé (le personnel n’intervient qu’en début et en fin de ligne), cet unité de production conçue par Turatti est sans doute l’une des plus abouties techniquement d’Europe : matériels de transport, lavage, essorage, mélange et ensachage, cette usine condense « 20 ans d’expérience en IVème gamme », comme le précise Antonio Turatti, président de l’entreprise du même nom. L’ingénierie d’approvisionnement a permis de gagner deux jours de durée de vie aux salades en évitant le compactage des feuilles.
Du point de vu environnemental, l’usine agroalimentaire est un exemple. Les échangeurs récupérant les calories, l’isolation des bâtiments et des machines, l’arrêt des machines à chaque arrêt de ligne, etc. Tout cela a permis d’économiser 20% d’énergie. Il en va de même pour l’eau, dont la consommation a été réduite de 50% grâce à l’équipementier. De plus, l’eau est récupérée, filtrée et réutilisée, presque en circuit fermé. Rappelons que Bonduelle réalise un CA de 200 millions d’euros en Italie, dont 121 millions en légumes frais.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …