Aller directement au contenu

Quand la salade renaît de ses cendres.

Projet Phoenix. Tel était le nom du programme de Bonduelle qui visait à reconstruire son usine de San Paulo d’Argon (Italie), détruite dans un incendie. Et la renaissance de l’oiseau mythique ne donne rien de moins que la plus importante usine de IVème gamme d’Europe. Pour 20 millions d’euros, avec son partenaire historique Turratti,

Projet Phoenix. Tel était le nom du programme de Bonduelle qui visait à reconstruire son usine de San Paulo d’Argon (Italie), détruite dans un incendie. Et la renaissance de l’oiseau mythique ne donne rien de moins que la plus importante usine de IVème gamme d’Europe. Pour 20 millions d’euros, avec son partenaire historique Turratti, Bonduelle a fait sortir de terre un outil moderne, efficient en terme de capacité, d’énergie et de consommation d’eau. Dans l’objectif de produire 20 000 tonnes de salades en sachet par an, l’usine dispose de 14 lignes alimentant 28 ensacheuses Ishida. Complètement automatisé (le personnel n’intervient qu’en début et en fin de ligne), cet unité de production conçue par Turatti est sans doute l’une des plus abouties techniquement d’Europe : matériels de transport, lavage, essorage, mélange et ensachage, cette usine condense « 20 ans d’expérience en IVème gamme », comme le précise Antonio Turatti, président de l’entreprise du même nom. L’ingénierie d’approvisionnement a permis de gagner deux jours de durée de vie aux salades en évitant le compactage des feuilles.
Du point de vu environnemental, l’usine agroalimentaire est un exemple. Les échangeurs récupérant les calories, l’isolation des bâtiments et des machines, l’arrêt des machines à chaque arrêt de ligne, etc. Tout cela a permis d’économiser 20% d’énergie. Il en va de même pour l’eau, dont la consommation a été réduite de 50% grâce à l’équipementier. De plus, l’eau est récupérée, filtrée et réutilisée, presque en circuit fermé. Rappelons que Bonduelle réalise un CA de 200 millions d’euros en Italie, dont 121 millions en légumes frais.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend