Quand la salade renaît de ses cendres.
Projet Phoenix. Tel était le nom du programme de Bonduelle qui visait à reconstruire son usine de San Paulo d’Argon (Italie), détruite dans un incendie. Et la renaissance de l’oiseau mythique ne donne rien de moins que la plus importante usine de IVème gamme d’Europe. Pour 20 millions d’euros, avec son partenaire historique Turratti,

Projet Phoenix. Tel était le nom du programme de Bonduelle qui visait à reconstruire son usine de San Paulo d’Argon (Italie), détruite dans un incendie. Et la renaissance de l’oiseau mythique ne donne rien de moins que la plus importante usine de IVème gamme d’Europe. Pour 20 millions d’euros, avec son partenaire historique Turratti, Bonduelle a fait sortir de terre un outil moderne, efficient en terme de capacité, d’énergie et de consommation d’eau. Dans l’objectif de produire 20 000 tonnes de salades en sachet par an, l’usine dispose de 14 lignes alimentant 28 ensacheuses Ishida. Complètement automatisé (le personnel n’intervient qu’en début et en fin de ligne), cet unité de production conçue par Turatti est sans doute l’une des plus abouties techniquement d’Europe : matériels de transport, lavage, essorage, mélange et ensachage, cette usine condense « 20 ans d’expérience en IVème gamme », comme le précise Antonio Turatti, président de l’entreprise du même nom. L’ingénierie d’approvisionnement a permis de gagner deux jours de durée de vie aux salades en évitant le compactage des feuilles.
Du point de vu environnemental, l’usine agroalimentaire est un exemple. Les échangeurs récupérant les calories, l’isolation des bâtiments et des machines, l’arrêt des machines à chaque arrêt de ligne, etc. Tout cela a permis d’économiser 20% d’énergie. Il en va de même pour l’eau, dont la consommation a été réduite de 50% grâce à l’équipementier. De plus, l’eau est récupérée, filtrée et réutilisée, presque en circuit fermé. Rappelons que Bonduelle réalise un CA de 200 millions d’euros en Italie, dont 121 millions en légumes frais.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :