Quand l’argent de Kadhafi achète du blé français.
Si vous suivez la presse internationale, vous n’avez pas pu rater l’une des actualités du moment : le CNT, Conseil National de Transition libyen, a obtenu de la communauté internationale, et notamment de la France, le déblocage de ses avoirs libyens. Quel rapport avec l’agroalimentaire ?
Si vous suivez la presse internationale, vous n’avez pas pu rater l’une des actualités du moment : le CNT, Conseil National de Transition libyen, a obtenu de la communauté internationale, et notamment de la France, le déblocage de ses avoirs libyens. Quel rapport avec l’agroalimentaire ? Eh bien avec une partie de cet argent, le CNT a conclu l’achat de blé français, deux contrats de 60 000 tonnes chacun. L’un des heureux bénéficiaires est un français : le groupe Soufflet. L’autre est le céréalier hollandais Nidera. D’après agrisalon.com, un responsable du groupe Soufflet aurait confirmé le chiffre de 60 000 tonnes, précisant qu’elles seraient livrables « très prochainement ». Habituellement, la Lybie importe environ un million de tonnes de blé par an, mais pour des raisons évidentes, les exportations avaient été suspendues ces derniers temps. C’est pourquoi la livraison, urgente, devrait se faire dans les prochains jours au port de Benghazi.
De son côté, le groupe Nidera n’a pas encore confirmé. Mais il semblerait selon plusieurs sources qu’un bateau transportant 15 000 tonnes de blé serait en cours de préparation pour un appareillage le 3 septembre prochain depuis Bordeaux pour la Lybie. Et 15 000 tonnes supplémentaires devraient également partir rapidement des ports de Nantes et de Montoir. Rappelons que la France a débloqué l’équivalent en dollars de 183 millions d’euros d’avoirs libyens, immédiatement mis à disposition du CNT pour « des achats humanitaires ». En 2010, c’est près de 250 000 tonnes de blé qui avaient été exportées vers la Libye.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …