Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
Deux études tendent à montrer que les français boivent de moins en moins d’alcool, et surtout moins de vin, mais sont plus souvent ivres. La première étude, qui est parue dans l’International Journal of Entrepreneurship and Small Business, s’est intéressée à la transmission du patrimoine vinicole français

Deux études tendent à montrer que les français boivent de moins en moins d’alcool, et surtout moins de vin, mais sont plus souvent ivres. La première étude, qui est parue dans l’International Journal of Entrepreneurship and Small Business, s’est intéressée à la transmission du patrimoine vinicole français, en analysant les différences de consommation et de représentation du vin entre les différentes générations. Elle a été menée par des chercheurs français du groupe Ecole Supérieure de Commerce de Pau (ESC Pau) et de l’Université de Toulouse 1 (UT1) Capitole. Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont été réparties en quatre groupes générationnels distincts et les résultats obtenus illustrent les divergences de représentation du vin selon l’âge :
- Les plus de 65 ans : la génération du patrimoine. Ils consomment quotidiennement du vin et le considèrent comme un héritage culturel et social important. Ils boivent également du vin avec leur famille et leurs amis. Pour eux le vin a une symbolique culturelle, religieuse et historique.
- Les 40-65 ans : les baby-boomers ; et les 30-40 ans : la génération X. Ils consomment occasionnellement du vin, et plus entre amis que lors des repas de famille. La consommation de vin a un rôle important dans leur statut social. Pour ces groupes le vin a une importance culturelle et gastronomique, mais pas vraiment historique.
- Les moins de 30 ans : la génération Internet. Leur consommation de vin est moins fréquente que pour les autres groupes. Ils ne l’associent pas non plus à un plaisir ou à un héritage social. Ils en sont fiers sans pour autant lui associer d’importance symbolique.
L’étude est disponible.
Le Baromètre Santé 2010 évoque quant à lui d’importants changements dans les habitudes de consommation d’alcool des français. En effet, bien que ces derniers boivent moins chaque jour (16% des adultes buvaient quotidiennement de l’alcool en 2005 contre 12% en 2010), ils sont plus fréquemment ivres. Ainsi, 19% des français ont été ivres au moins une fois dans l’année en 2010 contre 15% en 2005. Soit près d’une personne sur cinq. La hausse la plus importante a eu lieu chez les jeunes femmes (18-25 ans) : + 14% en cinq ans. Les hommes restent néanmoins plus souvent ivres que les femmes (27% des hommes contre 11% des femmes), et 15% des hommes de plus de 40 ans boivent plus de trois verres par jour, mettant ainsi leur santé en danger.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :