Quel sera le futur de l’alimentation en France à l’horizon 2050 ?
C’est un nouvel ouvrage captivant intitulé « Le Marché Alimentaire à l’Horizon 2050 en France: Du libre-service aux plateformes d’e-commerce » que vient de publier les Éditions Quæ. Rédigé par Bernard Ruffieux, Professeur émérite à Grenoble INP-université Grenoble Alpes, et Aurélie Level, Ingénieure d’études INRAE au Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble, cet ouvrage explore les scénarios futurs du marché alimentaire en …
C’est un nouvel ouvrage captivant intitulé « Le Marché Alimentaire à l’Horizon 2050 en France: Du libre-service aux plateformes d’e-commerce » que vient de publier les Éditions Quæ. Rédigé par Bernard Ruffieux, Professeur émérite à Grenoble INP-université Grenoble Alpes, et Aurélie Level, Ingénieure d’études INRAE au Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble, cet ouvrage explore les scénarios futurs du marché alimentaire en France, marqués par l’émergence de plateformes d’e-commerce révolutionnaires.
L’ouvrage propose quatre scénarios crédibles pour l’horizon 2050, mettant en lumière comment les plateformes, à travers des parcours clients spécifiques, redéfinissent l’offre alimentaire de demain. Chacun de ces scénarios aligne les modes de consommation distincts avec des méthodes de production spécifiques. Ainsi, dans le scénario « Personnalisation », le client confie l’anticipation de ses désirs à une plateforme qui lui propose un streaming alimentaire personnalisé. Le scénario « Engagement » met en avant un client responsable, prêt à accepter une transformation profonde de son régime alimentaire pour le bien commun. Le scénario « Communautés » entraine une décentralisation des filières. Enfin, le scénario « Prix bas » favorise la mondialisation de la production et l’écrasement des coûts.
Cet ouvrage stimulant offre une vision prospective des évolutions majeures qui pourraient transformer notre façon de faire nos courses d’ici 2050. Alors que le libre-service est remis en question par l’essor des plateformes numériques, les consommateurs sont invités à imaginer et à participer activement à la construction de ce futur alimentaire, où chaque scénario présente des défis et des opportunités uniques pour l’industrie alimentaire française.
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